Prenez rendez-vous pour une rencontre d'évaluation confidentielle et gratuite

Divers

Choisir son syndic

J’ai vu un syndic aujourd’hui. Ma première idée était une proposition de consommateur. Il m’a mentionné que ça revenait beaucoup plus cher qu’une faillite… Une fois enlignée vers la faillite, il ne répondait pas de façon adéquate à mes questions.

Je trouve que c’est un geste très important une faillite et avant de la faire, je crois qu’il faut être en connaissance de cause totalement. Bref, j’ai eu mon évaluation, il a pris mes renseignements et je lui ai dit que j’allais le rappeler pour confirmer.

Je ne me sens pas en confiance, malgré le fait qu’il a ses diplômes et tout le reste. Il me semble que le syndic doit répondre le plus clairement possible à la personne devant elle.

Comme je n’ai rien signé encore, suis-je dans l’obligation de continuer avec lui si je veux faire une faillite ou je peux aller voir un autre syndic?

Consultez la réponse...

Voyager malgré la faillite

J’ai l’intention de faire faillite.
Est-ce que j’aurai quand même le droit de voyager, étant donné que mes enfants et ma femme vivent à l’étranger?

Consultez la réponse...

Changer de province après la faillite

J’habite en Colombie-Britannique et je prévois retourner au Québec prochainement. Je pense faire faillite, mais j’aimerais d’abord savoir si je peux quitter la Colombie-Britannique pendant la faillite pour retourner vivre au Québec.

Tous mes biens sont en C-B (maison, meubles et dettes). Est-ce que cela causera problème même si je suis prête à tout laisser au syndic? S’il m’est possible de retourner m’établir au Québec pendant ladite faillite, à partir de combien de temps pensez-vous que je pourrai quitter pour le Québec après avoir déclaré faillite? Si je fais faillite, pendant la période soit disant de 7 ans, est-ce que les institutions bancaires pourraient m’accorder un prêt plus facilement si je suis endossée par une personne solvable?

Consultez la réponse...

Appels de créanciers et saisie de salaire

Une compagnie de créance m’a contacté au travail aujourd’hui pour demande le règlement de ma carte de crédit (800 dollars). Ils n’ont pas voulu prendre d’arrangement autre que le paiement total ou ils vont saisir mon salaire.

J’ai quelques autres dettes d’une ancienne compagnie de câblodistribution (300 dollars) et mes comptes actuels ne sont pas totalement à jour. Je n’ai pas un gros salaire et je n’ai pas de crédit, donc une consolidation de dette serait sûrement refusée.

Est-ce que je devrais faire une faillite personnelle? Le monsieur pas très gentil qui m’a contacté aujourd’hui m’a dit qu’avec une saisie de salaire je devrais rembourser en tout probablement 1400$-1500$ à la fin pour une dette de 800$. De plus, si je me fais saisir mon salaire je ne pourrai pas payer mon loyer, ma carte d’autobus pour aller travailler et mes autres compte ne pourront pas être payés non plus et ils se retrouveront probablement aussi en recouvrement éventuellement.

Comment puis-je faire pour payer un syndic de faillite si je n’ai pas d’argent?

Consultez la réponse...

Diverses questions relatives à une faillite potentielle

J’habite en logement avec mon conjoint depuis mars dernier. Pour ma part, j’ai accumulé des dettes depuis plusieurs années, tandis que mon conjoint, lui, avait une maison sans hypothèque qu’il a vendue avant de me connaître. Il vit de l’argent provenant de cette vente, mais n’a aucun autre revenu. On paie chacun la moitié des dépenses communes.

1. Si je fais une faillite, est-ce qu’on va imputer un revenu à mon conjoint ou seul mon revenu sera considéré pour ce calcul?

2. Je viens de perdre mon emploi et j’aimerais savoir si mon revenu disponible sera calculé en fonction de mon revenu actuel ou de mon revenu d’emploi de l’an passé. Idem si je me retrouve un emploi par la suite.

3. Est-il possible de proposer aux créancier une attente de 3 mois de paiement au lieu de faire faillite?

4. Une marge de crédit consentie par la banque pour les études est-elle considérée comme un prêt étudiant ne pouvant être inclus dans la faillite?

5. Puis-je faire une faillite et une proposition de consommateur seulement pour mon auto?

6. Il me reste 4 000$ de crédit. Je songe à prendre ce crédit pour me partir en affaires. Ça ne me laissera pas beaucoup de temps ni d’argent pour que ça devienne rentable et que je puisse rencontrer mes paiements, donc si ça ne fonctionne pas, est-ce que ces dépenses pourraient être considérées comme frauduleuses?

Consultez la réponse...

Démarches conjointes, ordre professionnel et endosseur

1.Peut-on faire une proposition de consommateur ou une faillite conjointe (on me donne des réponses différentes selon le syndic consulté)?

2. Est-ce que la faillite personnelle ou proposition a un impact sur une personne membre d’un ordre professionnel?

3. J’aimerais savoir si je peux être libérée de ma marge de crédit étudiante en faisant faillite ou proposition même si j’ai un endosseur pour ce prêt.

4. Pour les biens personnels, j’ai vu qu’il y a un formulaire à remplir pour déclarer tous nos biens comme caméra, ordinateurs, équipement de sport afin de pouvoir les garder tout en payant une compensation au syndic. J’aimerais savoir comment ceci fonctionne et savoir la compensation est de quel ordre (très coûteux?).

Consultez la réponse...

Erreur du passé

Ma mère a une dette envers le gouvernement à cause d’une erreur commise avec son conjoint dans le passé. Elle avait alors reçu une amende de 25000 dollars. Avec les années, ce montant est monté à maintenant plus de 41000 dollars. Ça monte sans arrêt et selon elle ça ne baissera jamais.
Son conjoint et elle ont tout tenté pour se débarrasser de cette dette étant donné que ça fait plus de 20 ans. Selon eux, c’est impossible qu’il s’en sortent. Je ne vous demande donc pas de nous aider, mais j’aimerais savoir si selon vous il y aurait un moyen de se sortir de cette dette qui ne finira jamais et qu’elle ne réussira jamais à rembourser. J’aimerais tirer ça au clair avec elle une fois pour toutes.

Consultez la réponse...

Immatriculer un véhicule pendant une faillite

Si une personne a déclaré faillite il y a environ 1 mois, peut-elle aujourd’hui s’acheter un véhicule d’environ 1000 dollars et l’immatriculer à son nom ou est-ce interdit?

Consultez la réponse...

Faillite et géographie

Je voudrais savoir si je peux faire faillite n’importe où au Canada ou s’il faut que je le fasse dans la même région où j’ai accumulé les dettes?
Si j’ai reçu un avis d’hypothèque légale sur ma maison pour une dette de marge de crédit commerciale et que je fais faillite, est-ce que ça me libère quand même de cette dette ou bien il est trop tard? Et s’il n’est pas trop tard, mon ancien associé peut-il revenir contre moi pour cette même dette (nous avons signé conjointement et solidairement) ou ça me libère pour toujours de cette dette?
Finalement, est-ce qu’il faut que je sois présente pour être libérée à la fin du neuf mois ou ça peut se faire en mon absence?

Consultez la réponse...

Problèmes de dépendance au jeu

Depuis un an j’ai des problèmes de jeux (loterie vidéo). J’ai accumulé pour environ 50 000$ (dont 20 000$ ce dernier mois) de dettes de cartes de crédit (avances de fonds).

Je pense attendre 3 mois avant de déposer mon dossier au syndic (au moins pour montrer ma bonne foi pour rembourser les minimums, je n’ai plus rien à retirer, j’ai atteint toutes les limites). J’ai un métier et je gagne environ 45 000$ annuellement, mais j’ai eu peur lorsque j’ai consulté le site du bureau du surintendant: j’ai peur que les compagnies de crédit croient que j’ai fraudé J’ai vu un certain nombres de résumés qui ont condamné des faillis, le jeu étant considéré comme un délit.

Consultez la réponse...

Appels de créanciers après la faillite

J’ai fait faillite en août dernier. Pendant 30 à 40 jours, je n’ai reçu aucun appel.

Depuis deux semaines, je reçois des appels sans arrêt des créanciers (jusqu’à un vendredi où j’ai reçu 9 appels du même créancier) et je leur mentionne le nom de mon syndic, numéro de téléphone, numéro de surintendant… mais ils continuent!

J’appelle mon syndic à tous les 2 jours pour faire part de la situation mais RIEN NE CHANGE! En fait, il s’agit des deux mêmes créanciers qui n’arrêtent pas. Que faire? J’ai fait faillite en espérant avoir la paix. Ça arrive souvent?

Consultez la réponse...

Payer le syndic de faillite

Ma voisine est en panique: elle vient de demander de l’aide sociale et des créanciers la harcèlent au téléphone. Elle voudrait bien faire faillite, mais ne peut payer les frais de syndic de faillite (150-200$/mois). Que peut-elle faire?

Consultez la réponse...

S’entendre avec son syndic

bonjour en 2008 jai fait une demande de faillite jai payé les 4 mois mais jai arrétée parce que javais perdu mon emploi maintenant mon syndic mappelle et me fait des menaces en me disant quil va mamener a la justice je voudrais tout recommencer avec un autre syndic puisque le montant que je devrais payer etait trop hautquest ce que je dois faire pour cama deuxieme question est ce que je vais devoir repayer pour les 9 mois ou juste les 5 mois qui me restentma troisieme question est ce que je pourrais un jour acheter une maison apres merci de maider

J’ai déclaré faillite il y a quelques années. J’ai payé les quatre premiers mois mais j’ai dû arrêter les paiements parce que j’avais perdu mon emploi. Maintenant, mon syndic m’appelle et me fait des menaces, comme de me traîner en justice.

Je voudrais tout recommencer avec un autre syndic car le montant que je devrais payer est trop haut. Que dois-je faire pour cela?

Est-ce que je devrai repayer pour les neuf mois ou seulement les cinq mois qui me restaient?

Consultez la réponse...

Dépôt volontaire refusé

Si un dépôt volontaire est refusé, est-ce que cela signifie que l’on est automatiquement en faillite?

Consultez la réponse...

Faire faillite seulement sur certaines dettes?

Bonjour, j’ai un prêt automobile de 20 000 dollars auprès du concessionnaire ainsi qu’un autre prêt de 8500 dollars à la Caisse Desjardins.

Je voudrais savoir si je pourrait juste mettre ma voiture en faillite ou si il y a une alternative car je ne veux plus la payer.

Je suis toutefois capable de rembourser mon autre prêt de 8500 dollars.

Consultez la réponse...

Paiement de faillite et libération

Mon conjoint de fait a fait faillite il y a plusieurs années, mais ne l’a jamais payée et ne s’est pas occupé de sa libération.

Lors de sa faillite, il devait beaucoup d’argent, surtout à l’impôt. Aujourd’hui, nous avons reçu une lettre disant qu’il n’est pas libéré doit payer les sommes dues sinon ils sera saisi.

Que devons-nous faire? Est-ce que nous devons voir un autre syndic pour refaire faillite ou bien rappeler l’ancien?

Consultez la réponse...

Dettes d’aide sociale lors d’une faillite

J’ai une dette envers Emploi-Québec pour un trop payé. Est-ce qu’une faillite personnelle me libère de cette dette? Il s’agit de prestations d’aide sociale payées en trop.

Consultez la réponse...

Obtenir du crédit pendant la faillite

Je suis en faillite dont je serai libéré dans plusieurs mois. Entre-temps, j’aimerais changer de véhicule pour une plus grosse voiture car la famille s’agrandit. Le problème est que je n’ai pas fini les paiements sur mon automobile actuelle.

J’ai lu sur plusieurs sites de vente d’auto qu’il peut être possible d’obtenir du crédit même si nous ne sommes pas encore libéré de notre faillite. Est-ce vrai?

Quelles sont les procédures à suivre par rapport à mon syndic? Dois-je l’aviser? Y a-t-il des conséquences?

Consultez la réponse...

Quand la faillite est la solution

Je paie des cartes de crédit et des marges de crédit pour une valeur de 40 000$ depuis très longtemps. Comme je ne paie que les intérêts, ma dette ne descend jamais. Maintenant, j’ai de la misère à payer puisque je suis sur l’aide sociale.
J’aimerais savoir: si je fais faillite, est-ce que je devrai payer quelque chose, même si je n’ai aucun revenu et que mes avoirs en meubles ne dépassent pas 2500$?

Si je fais le compte, j’ai déjà payé plusieurs fois ma dette rien qu ‘en intérêts… Que dois-je faire?

Consultez la réponse...

Dette dans une autre province

J’habite au Québec et je veux faire faillite. Si je dois de l’argent pour un achat fait à une compagnie de Vancouver, est-ce que je peux mettre cette dette dans ma faillite?

Consultez la réponse...

Démarches de créanciers après la faillite

Je reçois beaucoup d’appels de la part des créanciers, même après ma faillite.

J’ai même reçu la visite d’un huissier avec une lettre du palais de justice pour que je paie.

Combien de temps faut-il pour qu’on cesse de recevoir des appels de créanciers après une faillite?

Que dois-je faire concernant la lettre apportée par le huissier?

Consultez la réponse...

La faillite à l’international

Si j’habite aux Etats-Unis (avec un visa de travail), est-ce que mon salaire et mes biens sont considérés lors d’une faillite ou d’une proposition ou ce sont seulement mes biens/salaire au Québec?

Consultez la réponse...

Montant mensuel pour une faillite

Je suis  un homme âgé de 70 ans. Le gouvernement fédéral a cessé de payer  ma pension de vieillesse depuis un an et me réclame les montants qui ont été versés, soit 25,000 dollars.  J’ai dû par la suite demander de l’aide sociale, une prestation de 698.83 par mois. Je n’ai aucun bien, excepté une automobile vieille de 14 ans qui m’a été donnée.

Quels seront les montants que j’aurai à payer au syndic lors de ma demande de faillite, ainsi que les paiements mensuels?

Consultez la réponse...

Conserver un véhicule ayant de la valeur

J’ai une voiture sur laquelle je dois environ 3000 dollars, mais sa valeur doit se situer autour de 14 à 15000 dollars.

Je suis actuellement sur le chômage.

Dans le cas où je ferais faillite, est-ce possible qu’un syndic refuse de me la revendre parce que je suis sur le chômage? Quel est le pire des scénarios?

Consultez la réponse...

Police d’assurance et dettes d’études

Est-ce qu’une police d’assurance-vie (valeur de rachat), avec bénéficiaires irrévocables (désignés depuis plusieurs années), est saisissable dans le cas d’une faillite personnelle? Si on n’a qu’une très importante dette d’études comme dette personnelle, est-ce qu’on peut faire faillite et être libéré de cette dette d’études (plus de 7 ans se sont écoulés depuis la fin d’études)?

Consultez la réponse...

Instruments de musique requis pour le travail

J’ai deux questions:

1. Je suis musicien et la valeur de mes instruments de travail excèdent de beaucoup 6000 dollars. Est-ce que je vais pouvoir les conserver si je fais faillite?

2. J’ai besoin d’une voiture en bon état pour me rendre à mes différents engagements. Est-ce qu’un proche pourra co-signer pour me permettre d’avoir un prêt auto dans quelques années? De même pour une carte de crédit?

Consultez la réponse...

Mésentente avec le syndic

La loi sur la faillite est sous quelle juridiction? À quoi s’expose quelqu’un qui a déclaré faillite au Canada, vivant maintenant à l’étranger et qui ne réussit pas à s’entendre avec son syndic concernant le montant excédentaire? La faillite sera annulée et la personne sera arrêtée aux douanes si elle rentre au pays? La personne s’expose à une poursuite judiciaire à l’étranger et/ou à une saisie de son salaire? Est-ce que le montant excédentaire à verser au syndic peut être contesté?

Consultez la réponse...

Inclure toutes ses dettes dans une faillite

Quel est le montant minimum d’endettement pour pouvoir faire faillite? Mon auto est en location: si je fait faillite, est-ce que je vais devoir remettre mon auto au concessionnaire ou je vais pouvoir la garder et continuer à effectuer les paiements chaque mois? Est-ce que je dois mettre toutes mes dettes dans ma faillite, ou je peux simplement inclure mes dettes de cartes de crédit?

Consultez la réponse...

Ameublement usuel et bail de location automobile

J’ai l’intention de faire une faillite d’ici quelques mois et j’ai 2 questions:

  • Est-ce que mon ameublement personnel de faible valeur comme: télévision, ordinateur, réfrigérateur, poêle, laveuse-sécheuse est saisissable?
  • J’ai une voiture en location depuis quelque mois et j’ai déjà eu comme information que désormais plusieurs compagnies de financement ne laissaient plus la voiture au locataire s’il déclarait faillite, même s’il avait l’intention de continuer ses paiements mensuel… est-ce vrai?
Consultez la réponse...

Prêt auto avant la libération de faillite

J’ai fait faillite il y a quelques mois. Si tout va bien, je serai libéré bientôt.

Quelqu’un qui travaille pour un concessionnaire m’a dit qu’on pouvait faire un emprunt pour une auto même si on n’était pas encore libéré de notre faillite. Est-ce vrai? Est-ce que c’est fait dans le dos du syndic?

Consultez la réponse...

Automobile envoyée outre-mer

Je veux déclarer faillite vu que j’ai beaucoup de difficultés financières. J’ai acheté l’année dernière une auto comptant à 20 000$, que j’ai exportée en Europe. Si jamais je déclare faillite, est-ce qu’il y a une possibilité qu’elle soit saisie? Pourrai-je la rapatrier en sachant que cette auto est toujours à mon nom mais elle est utilisée par un membre de ma famille?

Consultez la réponse...

Contracter un prêt sans avoir été libéré

J’ai fait faillite il y a quelques années maintenant et n’ai jamais été libéré. Est-ce que je peux essayer d’avoir du crédit quand même (par exemple, une location de voiture)?

Je travaille au même endroit depuis deux ans maintenant et je suis en attente d’une réponse pour ma libération.

Consultez la réponse...

Doit-on magasiner son syndic selon le prix?

Est-ce que tous les syndics chargent le même montant ou doit-on magasiner lorsqu’on fait faillite pour trouver le prix le plus avantageux pour nous?

Consultez la réponse...

Dettes non libérables et saisie de salaire

Je dois de l’argent à Emploi Québec par ma faute. Je vais rencontrer un avocat pour connaître mes recours et combien, comment et a quelle fréquence je devrai les rembourser. Je désire faire une divulgation volontaire.

Par contre, j’ai d’autres dettes et j’aimerais savoir si je peux faire faillite, combien ça me coutera et si la faillite va inclure ma dette au gouvernement.

Aussi, est-ce que le fait de faire faillite empêchera que mon salaire et mon compte en banque soient saisis par le gouvernement?

Consultez la réponse...

Fausses déclarations par omission

Mon associé a fait deux faillites personnelles au Quebec. Cependant, il n’a jamais mentionné au syndic (lors des faillites) qu’il possédait des actions dans une société à l’étranger, ainsi que des biens à l’étranger.

1) Est-ce un problème par rapport à la loi, est-il en faute?

2) le syndic du Québec peut-il saisir ses biens à l’étranger?

Consultez la réponse...

Dettes incluses dans une faillite

Je voudrais savoir si les factures qui n’ont pas fait l’objet d’une évaluation de crédit (crédit maison en magasin) peuvent s’inclure dans une faillite (j’ai une mise en demeure concernant un solde dû) et aussi si on peut inclure un logement passé dû.

Consultez la réponse...

Montant à conserver lors d’une faillite

Quel montant minimum peut-on garder dans son compte bancaire pour payer les frais courants lors du dépôt de la faillite (loyer, épicerie, etc.) sans se le faire saisir?

Également, je suis locataire et si j’inclus une dette à Hydro-Québec (environ 800$) dans ma faillite, est-ce ces derniers peuvent revenir contre mon propriétaire pour se faire payer?

Consultez la réponse...

Versements au syndic

Ma femme et moi avons tous les deux fait faillite et nous serons libérés d’ici quelques mois.
Nos versements ont été calculés à 550 dollars par mois, mais nous ne faisons plus de versements au syndic depuis quelque temps.
On essaie chaque mois de payer notre dû mais n’y arrivons pas, à cause de la maison et des deux voitures que nous payons toujours. Selon notre syndic, le paiement des deux voitures ne peut être inclus dans nos dépenses admissibles.
Peut-on changer de syndic? Quelles sont les conséquences si nous continuons à ne pas faire nos versements?
Ma femme est enceinte: à partir de quel moment le nouveau bébé est considéré comme membre de la famille, depuis le début de la grossesse ou à partir du jour de la naissance?

Consultez la réponse...

Revenus pris en compte pour un dépôt volontaire

Je suis à l’école et Emploi-Québec me paye pour aller faire ma formation.
Si je fais faillite, est-ce que mes prestations de chômage et d’Emploi-Québec sont saisissables?

Consultez la réponse...

Questions diverses sur la faillite du conjoint

Mon conjoint pense faire faillite. Il n’a aucun travail et 20 000 dollars de dettes. Par contre, nous avons ensemble une maison. Est-ce que le revenu familial (donc mon salaire) sera pris en compte? Peuvent-ils lui refuser sa demande à cause de mon salaire? Notre maison sera-t-elle saisie? S’il demande une faillite incluant sa voiture, sa marge de crédit et le total de ses cartes de crédit, est-ce que je serai pénalisé? Peut-il faire faillite s’il n’a aucun revenu?

Consultez la réponse...

Pension alimentaire, dépenses hors de l’ordinaire et comptes bancaires

Je me suis présenté, voilà quelques semaines, à un cabinet de syndic pour une première rencontre à titre informel afin de mieux comprendre « l’option » faillite personnelle, ce qui je crois serait la solution à mon problème d’endettement. Je ne suis pas parvenu à obtenir toutes les réponses auxquelles je m’attendais: aucune information écrite ou site web ne m’ont été fournis, et mes recherches dans ce sens n’ont pas donné de résultats.

Je verse une pension à mon ex-conjointe pour la garde de mes deux filles. Nous nous sommes entendus hors cour pour déterminer la somme. Dois-je fournir une preuve de jugement? Qui déterminera ce qui est saisissable et qui en fera l’inventaire? Le syndic aura-t-il l’obligation de passer en revue mon compte bancaire afin de trouver des « dépenses intéressantes » au cours des derniers mois? Je me sens bien petit face aux responsabilités que la faillite implique.

Consultez la réponse...

Honoraires pour ouverture de dossier

Est-il normal que mon syndic me demande de payer 300 dollars comptant pour débuter ma demande de proposition de consommateur et ce, même si je ne sais pas si la proposition sera acceptée ou non? Ça me paraît bizarre.

Consultez la réponse...

Dettes d’une fiducie et responsabilité des administrateurs

Lorsqu’une fiducie (fiducie de protection d’actif,  un seul bénéficiaire qui est aussi l’administrateur-décideur. Le conjoint du bénéficiaire est le second administrateur) est cotisée par le gouvernement, est-ce que les administrateurs de ladite fiducie peuvent être tenus responsables et tenus de payer la dette?

Notez que les résolutions de la fiducie établissent clairement que seul un des administrateur prenait la totalité des décisions. Advenant une quelconque responsabilité des administrateurs, le second administrateur peut-il être tenu de payer malgré le fait qu’il ne prenait aucune décision?

Consultez la réponse...

Faire faillite à distance?

J’ai quitté définitivement le Québec en laissant deux dettes: une carte de crédit et une marge de crédit.

Je ne dispose actuellement d’aucun revenu et suis hébergé par des proches, en Europe. Je n’ai plus rien de matériel.

Est-ce que je peux à distance faire faillite afin de me libérer de ces deux dettes et comment dois-je procéder?

Consultez la réponse...

Syndic ou redresseur?

Comment être certain de bien faire affaire avec un syndic de faillite et non un redresseur financier?

Consultez la réponse...

Remboursement post-faillite

J’ai été libéré d’une faillite récemment. J’ai reçu mon certificat de libération et tous mes frais ont été payés dans les temps convenu au bureau du syndic. Le seul hic, c’est que mon syndic ne m’a pas encore remboursé mes chèques de TPS, malgré trois demandes.

Chaque fois, on me répond que c’est un processus qui est long, que c’est les vacances, que ce doit être approuvé par le surintendant, etc. Est-ce normal que ce soit aussi long?

Consultez la réponse...

Déclarer un créancier potentiel lors d’une faillite

Je pense déclarer faillite d’ici un mois. Toutes les solutions ont été envisagées, mais je dois passer à la cour des petites créances dans deux mois, pour une affaire de vente de maison sans drain français, affaire remontant à 35 ans.

Si je suis condamné à payer un montant, pourrai-je l’inclure dans ma faillite de façon rétroactive?

Consultez la réponse...

Frais de condo mensuels et reprise de faillite

Pendant toute la période où un condo « reprise de faillite » est en vente, qui est responsable du paiement mensuel des frais de ce condo? Le syndic responsable de la vente, le syndicat de la bâtisse ou le syndicat du regroupement de bâtisses?
Je suppose que dans tous les cas ces frais seront éventuellement remboursés par l’acheteur au moment de la vente?

Consultez la réponse...

Coût mensuel d’une faillite

J’ai environ pour $18,000 de dettes (cartes de crédit et de magasin) et a cela je ne compte pas l’électricité, le téléphone ni le câble.

Mon revenu net est de 18200$. Si je déclare faillite, combien ça peut me coûter environ par mois et pendant combien de temps?

Consultez la réponse...

Partir en vacances pendant sa faillite

Si je suis en faillite et que je serai libéré seulement dans plusieurs mois, puis-je aller en vacances quand même ou est-ce que je n’ai pas le droit de me faire payer un tel voyage?

Consultez la réponse...

Versements mensuels pour une faillite

Des circonstances multiples ont fait que je suis présentement sur l’aide sociale. J’ai vu un syndic pour une faillite personnelle. Il me demande 100 dollars par mois pendant 17 mois, ce qui me laisse 70 dollars par semaine pour nourrir 3 personnes!

C’est ma première faillite et c’est pour un montant de moins de 20 000 dollars. Peut-il y avoir une erreur? Il m’est impossible de verser un tel montant mensuellement. De plus, il me demande de verser un premier 100 dollars comptant à la signature, que je n’ai évidement pas. Que dois je faire?

Consultez la réponse...

Facture du syndic

J’aimerais savoir à combien s’élève la facture du syndic? Est-ce calcule en fonction du montant de la faillite ou est-ce un tarif fixe? Est-ce le même montant pour une faillite commerciale qu’une faillite personnelle?

Consultez la réponse...

Démarches de créance pendant une faillite

Je suis en cours en faillite et j’ai reçu une lettre d’un avocat pour Vidéotron. Qu’est-ce que je dois faire?

Consultez la réponse...

REEE insaisissable?

J’ai lu sur votre page que les REEE étaient insaisissables. Si j’ai fait faillite il y a plus d’un an et que mon syndic de faillite est allé me chercher une partie de mes REEE qui étaient avec le programme Universitas, est-ce qu’il est possible d’aller récupérer le montant qu’il m’ont pris? Est-ce qu’il y a des recours?

Consultez la réponse...

Revenus pris en compte pour un dépôt volontaire

Je suis à l’école et Emploi-Québec me paye pour aller faire ma formation.
Si je fais faillite, est-ce que mes prestations de chômage et d’Emploi-Québec sont saisissables?

Consultez la réponse...