Prenez rendez-vous pour une rencontre d'évaluation confidentielle et gratuite

Logement

Se libérer d’un bail par la faillite

Je suis sur le point de faire une faillite personnelle, mais je me pose une question avant.

Je viens de me séparer de mon conjoint et je me retrouve à devoir payer un loyer au-dessus de mes moyens et malheureusement, le propriétaire refuse de casser mon bail.

Est-ce possible de passer ma partie du loyer dans ma faillite personnelle si je déménage? Et si oui, qu’est ce que ça implique pour mon ancien conjoint parce que le bail est à nos deux noms?

Consultez la réponse...

Loyer impayé dans une proposition de consommateur

Depuis quelques années, le gouvernement provincial fait une saisie de mon salaire.

Après tout ce temps, j’arrive à la fin. Par contre, je suis endetté auprès d’amis et de parents. Je dois aussi à Hydro-Québec, Mastercard et maintenant le gouvernement fédéral me réclame plus de 4000 dollars, ce qui entraînera une autre saisie de salaire. Je suis endetté et je n’ai pu payer mon loyer ce mois-ci.

Est-ce que je peux ajouter mon loyer impayé sur ma proposition de consommateur vu que mon propriétaire est allé à la Régie du logement et que maintenant le prochain mois arrive et je ne pourrai pas plus le payer?

Consultez la réponse...

Loyers impayés

J’ ai un locataire qui ne peut plus payer le loyer. Il veut partir mais sans me payer les 8 mois de loyer qu’il restera à son bail.

Si je n’accepte pas il me menace de faire faillite. Est-ce vrai qu’il ne peut pas inclure ces loyers dans sa faillite?

Consultez la réponse...

Dettes incluses dans une faillite

Je voudrais savoir si les factures qui n’ont pas fait l’objet d’une évaluation de crédit (crédit maison en magasin) peuvent s’inclure dans une faillite (j’ai une mise en demeure concernant un solde dû) et aussi si on peut inclure un logement passé dû.

Consultez la réponse...

Déménager avant ou après une faillite?

Nous avons 5 enfants, une hypothèque, beaucoup de dettes et envisageons faire faillite très bientôt. Nous avons eu une offre pour location d’une maison qui entrera dans notre budget, mais nous devons accepter cette semaine sans toutefois avoir fait les procédures de faillite. Pouvons-nous déménager avant la faillite (questions de 1 mois ou 2 tout au plus) ou le mieux serait de faire faillite et trouver du logement par la suite?

Consultez la réponse...

Se loger en faillite

Je suis une étudiante en difficulté financière établie depuis trois ans au Canada. Je me retrouve avec une dette énorme et je pense déclarer faillite car mes efforts ne servent à rien.

Le problème qui se pose est que je suis également à la rue.

Je voulais savoir quelles sont mes chances de trouver un studio ou un 1 1/2 après avoir fait faillite et pensez-vous qu’une demande de prêts et bourses sera acceptée malgré une mise en faillite?

Consultez la réponse...

Loyers impayés et expulsion

J’ai été opérée il y a quelques mois pour une chirurgie majeure. Concernant mon retour au travail, je ne sais pas quand ni dans quelles mesures je pourrai y retourner.

Tout allait bien concernant le paiement de mon loyer jusqu’à cette chirurgie. Depuis, nous accusons un retard de paiement car nous n’avons que le salaire de mon mari et nous avons 2 enfants.

Y a t-il un moyen d’éviter l’éviction de mon loyer? Je ne veux pas me « défaire » de ma responsabilité de payer mais je voudrais trouver un moyen pour que mon propriétaire ne puisse pas demander l’expulsion. Nous demeurons dans ce loyer mais je sens l’avis d’expulsion qui pourrait nous arriver bientôt. Y a t-il une solution?

Consultez la réponse...

Peut-on saisir les biens d’un colocataire?

Je suis sur la sécurité du revenu (inapte au travail à vie) depuis longtemps et j’ai des dettes sur 3 cartes de crédits au montant total d’environ 6000 dollars en tout.
Je ne paie plus mes cartes depuis quelque temps et les agences me téléphonent. Je n’ai pas d’argent à donner à qui que ce soit.
Je demeure en chambre chez quelqu’un et ne suis pas sur le bail, qui est à son nom. Je n’ai aucun bien ni argent. Tout ce qui est ici appartient à mon coloc qui est, lui aussi, inapte au travail.
Y a-t-il du danger que les biens de mon colocataire soient saisis?

Consultez la réponse...