Prenez rendez-vous pour une rencontre d'évaluation confidentielle et gratuite

Cote de crédit

Quelles sont les chances d’obtenir un prêt hypothécaire?

J’aimerais m’acheter un condo et je suis libéré d’une faillite depuis deux ans. J’ai un REER d’un montant de 15 000 dollars pour « rapper ». J’ai terminé de payer ma location de voiture ce mois-ci et sans retard de paiement. J’ai un revenu stable d’environ 55 000$ brut depuis six ans. Pensez-vous qu’il serait possible de demander un prêt hypothécaire sans avoir un refus?

Consultez la réponse...

Obtenir un prêt pour payer sa faillite

J’ai 39 ans et j’ai le même emploi stable depuis dix ans. Je gagne un salaire d’environ 65000$ par année.

J’ai fait une proposition de consommateur il y aura bientôt 2 ans. J’avais alors près de 30000$ en dettes sur des cartes de crédit. Je suis locataire et j’ai une voiture qui était payée avant de faire la proposition. Il me reste 3 ans. J’ai plus de 10000$ en REER. Croyez-vous qu’il serait possible pour moi d’obtenir un prêt afin de « clairer » ma dette auprès du syndic afin de remonter ma cote de crédit et avoir accès plus rapidement à un prêt hypothécaire?

Consultez la réponse...

Rétablir sa cote de crédit

Pour aider au rétablissement de mon dossier de crédit, est-ce une bonne chose de demander à un proche de m’endosser?

Je crois pouvoir trouver quelqu’un qui le ferait. Je croyais toutefois qu’un prêt de type deuxième chance au crédit en mon nom seul était mieux pour refaire mon nom.

Consultez la réponse...

Rétablir son crédit

J’ai fait faillite il y a 3 ans et suis libérée depuis déjà plus de deux ans. J’ai reçu il y a quatre mois une carte de crédit avec une limite de 500 dollars de ma banque en leur donnant un dépôt de 750 dollars sous forme de placements garanti pour trois ans.

Je pense à l’achat d’une nouvelle voiture, puisse que je travaille à une heure de chez moi. J’ai un salaire stable depuis quelques années, je demeure depuis plus de trois ans au même endroit et je n’ai pas de dettes. Je paie toujours ma carte de crédit au complet et je l’utilise régulièrement à la suggestion de ma conseillère.

Ma question est donc: j’ai une amie infirmière travaillant depuis plusieurs années, qui est prête à m’endosser pour l’achat d’une nouvelle voiture. D’après vous, est-ce que je devrais essayer de faire un prêt avec ma banque ou avec un concessionnaire? Et qu’en est-il de la deuxième chance au crédit avec un endosseur?

Consultez la réponse...

Cercle vicieux

Question 1: est-ce qu’une « 2e chance ou 3e chance au crédit » pour obtenir une auto entache beaucoup l’historique de crédit malgré les paiements exemplaires qui seront faits?

Question 2: cette question vient du fait que puisqu’on me refuse tout crédit à cause de quelques points sur les 600 (cote de crédit Equifax) + un historique (lointain de 4 ans) chancelant avec accidents de parcours, et que depuis un an et demi je paie tout comptant; comment rétablir un crédit si je ne peux prouver que je suis très sérieuse avec ma situation financière?

Cercle vicieux, n’est-ce pas?

Consultez la réponse...

Faillite, enquête de crédit et logement

Comment réussir à louer un logement après une faillite puisque les propriétaires exigent une enquête de crédit?

Consultez la réponse...

Faillite en copropriété

Nous sommes quatre copropriétaires d’une maison. Deux des quatre copropriétaires vont déclarer faillite. De mon côté, il serait difficile d’assumer seule l’hypothèque, puisque j’ai maintenant une nouvelle maison dont je suis aussi propriétaire. Quels sont mes recours afin de ne pas être obligée de déclarer faillite? Puis-je simplement remettre la maison à la banque? À noter que la valeur marchande et la dette hypothécaire sont pratiquement identiques, donc sans valeur excédentaire.

Consultez la réponse...

Entre la faillite et la proposition de consommateur

Que serait-il le plus profitable pour moi entre faire faillite et une proposition?

J’ai une maison avec une hypothèque de 160 000 dollars (solde de 155000$), une auto de 2 ans (solde de 20 000$), des cartes de crédit (solde total de 20 000$), prêt personnel (solde de 10 000$), des retards sur les services publics (Hydro-Québec, Vidéotron, taxes municipales).

Mon revenu annuel se situe entre 60 000$ et 65 000$. Ma conjointe a un emploi saisonnier (environ 10 000$). Nous voudrions garder la maison, l’auto et les meubles.

J’ai essayé la consolidation de dettes mais les banques ne veulent pas à cause de ma cote de crédit trop basse et mon niveau d’endettement, malgré que cette option me convenait financièrement vu les taux d’intérêt bas.

Présentement, mes paiement sont presque aussi haut que mon revenu net.

Quelle est la meilleur option d’après vous?

Consultez la réponse...

Rectifier son dossier de crédit

J’ai fait une proposition de consommateur il y a quelques années que j’ai, par la suite, mise en faillite. Dans les deux cas, ce sont les mêmes dettes et créanciers. 16 mois se sont écoulés entre les deux.

Je suis aujourd’hui libéré de ma faillite, mais lorsque je demande du crédit, les prêteurs voient deux faillites à mon dossier de crédit.

Comment puis-je faire pour que ces deux événements ne soient pas vus comme deux faillites?

Consultez la réponse...

Actionnaire vs. administrateur

Je viens de donner mes actions à mon mari de notre compagnie incorporée, donc il est maintenant unique actionnaire. Dans l’éventualité où il ferait faillite, est-ce que ces dettes aux gouvernements (TPS, TVQ et retenues salariales) s’effaceront?

Est ce que ses cartes de crédit personnelles seront mises dans la faillite?

Et finalement, est-ce que sa faillite touchera à mon crédit, car nous possédons un prêt sur une roulotte ensemble?

Consultez la réponse...

Deuxième chance au crédit

Mon conjoint et moi avons fait faillite. Nous sommes maintenant libérés depuis peu.
Nous aimerions maintenant changer de véhicule et obtenir du crédit grâce à la « deuxième chance au crédit ».
Avez-vous une compagnie à nous suggérer?
J’ai peur de me faire avoir, il y en tellement qui offrent ce service.

Consultez la réponse...

Rétablir sa cote de crédit

Mon dossier de crédit a présenté un « creux » pendant trois ans. Maintenant, tout va bien: je paie tout comptant et je n’ai plus de cartes de crédit.

J’ai dû, malheureusement, faire l’acquisition d’une auto en utilisant la deuxième chance au crédit pour un montant de 9000$ à 29% d’intérêt. Tout ceci parce que ma cote de crédit laissait à désirer. Je paierai 122 dollars, rubis sur l’ongle, à chaque semaine. Ce n’est pas si mal mais j’ai dû être très vigilante quant aux frais excédentaires (assurances dont je n’avais pas besoin).

Bien évidemment, je ne veux ABSOLUMENT pas étendre ces paiements sur 36 mois: l’auto triplerait de prix. Pouvez-vous, selon votre expérience, me donner une petite idée du temps que je devrai mettre pour remonter cette fameuse cote de crédit , disons de 50 points, en payant la somme hebdomadaire ou encore en payant de temps à autre des sommes plus élevées (par exemple, 500 dollars). Six mois, un an?

Consultez la réponse...

Respect d’un prêt et cote de crédit

Est-ce que le fait d’avoir une voiture neuve avant la faillite et d’avoir à continuer mes paiements durant 4 années après ma libération (car j’ai pu la garder) va avoir un effet positif sur ma cote de crédit, ou puisqu’elle a été achetée avant la faillite elle aura une note chez Equifax/Transunion marquée  »faillite » ou… autre?

Consultez la réponse...

Quittance des créanciers après une proposition

À la clôture d’une proposition de consommateur, arrangement proposé par un tiers (organisme spécialisé) à mes créanciers, j’ai pensé qu’une « quittance » de chacun des créanciers serait une bonne chose à obtenir et à garder. Même si les dettes n’étaient pas très élevées (des montants autour de 3 à 5000 dollars), est-ce que je peux envoyer ces quittances aux maisons de vérification de crédit qui quelquefois tardent à mettre à jour les dossiers? De plus, est-il de mise d’envoyer chaque quittance à l’organisme qui m’a aidée, pour avoir ainsi une double protection?

Consultez la réponse...

Le dossier de crédit après la proposition de consommateur ou la faillite

La proposition du consommateur disparaîtrait du dossier de crédit au bout de 5 ans. Est-ce 5 ans après la fin des 5 ans de paiement?
Si oui, il serait donc plus avantageux de faire faillite au niveau de notre dossier de crédit puisque la faillite disparaîtrait 7 ans après une période plus courte (9 mois)?

Consultez la réponse...

Cote de crédit à l’étranger

Si je fais une faillite au Québec, pourrai-je aller ensuite travailler aux États-Unis?
Si c’est le cas, est-ce que mon crédit sera mauvais aussi là-bas?

Consultez la réponse...

Déménager hors du pays

J’ai contracté il y a 6 mois une marge de crédit hypothécaire sur ma résidence, il me reste 100 000$ à rembourser. Je suis résident permanent et pour des raisons familiales je dois retourner en France et je n’aurai pas les moyens d’acquitter mes remboursements. Quelles en seront les conséquences?

Consultez la réponse...

Cote de crédit pendant et après une proposition

J’ai vérifié sur plusieurs sites et l’information est souvent contradictoire. Lorsque je dépose une proposition de consommateur et pendant je suis en train de payer, ma cote de crédit devient R7 ou R9? Certains sites disent R7 durant la proposition alors que d’autres disent R9 pendant le paiement de la proposition et R7 les 3 années subséquentes.

J’aimerais savoir quelle est la bonne information.

Consultez la réponse...

Dossier de crédit post-faillite

J’ai fait faillite il y a quelques années. J’ai tenté d’obtenir une carte de crédit Visa l’année dernière et on me l’a refusée. Quelques mois plus tard, on a accepté ma demande et on m’a offert une Visa avec 500 dollars de limite de crédit. Est-ce que ma faillite est donc effacée de mon dossier? Je veux m’acheter une voiture neuve et je voudrais en être certaine avant de faire la demande.

Consultez la réponse...

Problèmes de cote de crédit

J’ai fait faillite il y a plusieurs années et une proposition de consommateur il y a deux ans, que je paie sans manquement depuis.

Toutefois, depuis ma proposition je suis considéré comme ayant fait une deuxième faillite et ne peux obtenir aucun crédit. Pourquoi? J’ai toujours bien payé depuis.

La proposition de consommateur était pour de l’impôt.

Consultez la réponse...

Affecter le dossier de crédit du conjoint

J’ai fait une deuxième faillite l’an dernier et j’étais célibataire à ce moment. Je me suis par la suite marié en Ontario. Est-ce que cela peut affecter mon conjoint? Devrai-je passer en cour pour ma libération? Serai-je libéré tout de suite après?

Mon conjoint aimerait que je co-signe sur son compte bancaire personnel à la banque mais son crédit à lui est excellent et j’ai peur d’affecter son dossier.

Si je pose ce geste avant ma libération, est-ce que ça pourrait lui nuire de quelque façon que ce soit?

Consultez la réponse...