Prenez rendez-vous pour une rencontre d'évaluation confidentielle et gratuite

Cartes de crédit

Part de maison commune et faillite

Ma conjointe a une garderie à la maison et elle est ma conjointe de fait. Nous avons la maison en commun, avec hypothèque commune qui a servi de mise de fond de compagnie de 200 000 dollars et j’ai des dettes sur des cartes de crédit pour 30 000 dollars avec un cautionnement de compagnie qui a fait faillite de 150 000 dollars que je dois a la caisse.
Je désire faire faillite. Pouvez-vous me dire si la maison va passer dans la faillite, ou si elle sera exempte de la faillite et devrai-je continuer à payer l’hypothèque de la maison?

Consultez la réponse...

Dossier de crédit post-faillite

J’ai fait faillite il y a quelques années. J’ai tenté d’obtenir une carte de crédit Visa l’année dernière et on me l’a refusée. Quelques mois plus tard, on a accepté ma demande et on m’a offert une Visa avec 500 dollars de limite de crédit. Est-ce que ma faillite est donc effacée de mon dossier? Je veux m’acheter une voiture neuve et je voudrais en être certaine avant de faire la demande.

Consultez la réponse...

Rétablir son crédit

J’ai fait faillite il y a 3 ans et suis libérée depuis déjà plus de deux ans. J’ai reçu il y a quatre mois une carte de crédit avec une limite de 500 dollars de ma banque en leur donnant un dépôt de 750 dollars sous forme de placements garanti pour trois ans.

Je pense à l’achat d’une nouvelle voiture, puisse que je travaille à une heure de chez moi. J’ai un salaire stable depuis quelques années, je demeure depuis plus de trois ans au même endroit et je n’ai pas de dettes. Je paie toujours ma carte de crédit au complet et je l’utilise régulièrement à la suggestion de ma conseillère.

Ma question est donc: j’ai une amie infirmière travaillant depuis plusieurs années, qui est prête à m’endosser pour l’achat d’une nouvelle voiture. D’après vous, est-ce que je devrais essayer de faire un prêt avec ma banque ou avec un concessionnaire? Et qu’en est-il de la deuxième chance au crédit avec un endosseur?

Consultez la réponse...

Revenus insuffisants

J’ai eu une carte de crédit il y a 5 ou 6 ans. J’ai toujours fait mes paiement, mais je suis maintenant sur l’aide sociale et un j’ai un petit travail de 6 heures par semaine. J’ai donc un revenu de 700 dollars par mois. Je n’utilise plus ma carte depuis 4 ans mais suis maintenant incapable de la payer car on me demande 400 dollars par mois pour mettre mon compte à jour. Je dois 3000  dollars. Cette dette était au départ de 2500$ mais les intérêts ne finissent plus. Je paie dans le vide et ça ne cesse de monter.

Consultez la réponse...

S’endetter davantage juste avant de faire faillite

J’ai un bien mauvais dossier de crédit: des dettes contractées a très haut taux d’intérêt, un prêt personnel de 7000 dollars, un prêt auto également de 7000 dollars, un prêt étudiant de 7000 dollars et des cartes de crédit pour environ 4000 dollars (des paiements de 1100 dollars par mois).

Je suis en cours de séparation, j’ai fait mon budget et je vois bien qu’il est impossible pour moi d’arriver seul. À vrai dire, je ne pourrais même pas donner une pension pour mes deux filles. Je souhaite par contre ne pas mettre mon ex-conjointe dans un pétrin financier et je lui laisse donc tous les électroménagers et même mon automobile en échange d’une autre voiture qui n’a pas de valeur.

Si je déclare faillite après m’être procuré d’autres électroménagers à crédit, cela sera-t-il perçu comme de la fraude ou de la planification? Serai-je obligé de continuer les paiements de mon automobile si je veux que ma conjointe la conserve (je dois encore 7000 dollars sur celle-ci et sa valeur est d’au plus 2500 dollars)? Je n’ai de retard sur aucun de mes paiements pour le moment, mais à défaut de trouver deux emplois à temps plein, il sera impossible pour moi d’arriver.

Consultez la réponse...

Responsabilité conjointe lors d’une faillite individuelle

Je suis mariée et nous avons acheté ensemble une maison l’an passé. Nous avons une compagnie et depuis 2 ans nous accumulons les dettes autant dans la compagnie que des dettes personnelles.Nous pensons faire une faillite de compagnie et mon conjoint pense aussi à faire une faillite personnelle.

Si mon mari fait faillite mais pas moi, est-ce que nous pourrons garder la maison puisqu’elle est à nos deux noms?

Mon mari est aussi le détenteur principal d’une carte de crédit et j’ai aussi une carte de ce compte. S’il fait faillite est-ce que je suis responsable de ce compte même si je ne suis pas le détenteur principal?

Consultez la réponse...

Faillite sur un prêt étudiant

Ça fait presque 6 ans que je paye ma carte de crédit. J’ai l’impression que ça ne finit pas, il reste encore 6800 dollars. Par ailleurs, j’ai un prêt étudiant de 14000 dollars que je n’ai pas remboursé depuis 10 ans. Je réside présentement a’ Ottawa.

Est-ce que ça vaut la peine de déclarer faillite ? Est-ce que le prêt étudiant s’efface après un certain nombre d’années?

Consultez la réponse...

Institution financière et faillite

J’ai rencontré un syndic de faillite dernièrement. On m’a suggéré la faillite malgré mes bonnes volontés a vouloir faire une proposition de consommateur. Je pense que malgré l’échec de mes dettes dans ma vie, la faillite s’avère être la meilleure solution dans mon cas.

Le syndic m’a conseillé de peut-être changer de compte de banque afin de ravoir du crédit un jour car ma banque n’oublierait jamais que j’ai fait faillite. J’hésite, car j’aime bien les services de mon institution financière actuelle.

Je me demande: si je paie ma faillite, que je suis libérée, que je m’ouvre un compte d’épargne, est-ce que je pourrais ravoir la confiance de mon institution financière actuelle pour qu’elle me prête à nouveau? Qu’est-ce qu’il y a de mieux a faire si je veux un jour refaire mon nom?

On parle aussi que la faillite peut causer des problèmes au niveau d’un emploi. J’aimerais que vous me disiez si la faillite touche le domaine de l’emploi et en quoi elle le touche.

J’ai aussi une carte de crédit conjointe. Je sais que si je fais faillite, on poursuivra mon conjoint pour avoir les paiements. J’ai une question relativement à cela: si je contacte la compagnie de la carte de crédit et que je demande d’enlever le nom de mon conjoint, il ne sera plus responsable de la carte?

Consultez la réponse...

Faillite commune ou séparée

Nous avons, mon conjoint et moi, rencontré un syndic de faillite dernièrement. Nous voulions faire une faillite conjointe mais puisque seulement une partie de nos dettes sont communes (3000$ sur 20000$), nous devons en faire une chacun de notre coté.

Le syndic nous a conseillé de faire notre rapport d’impôt avant de passer à l’acte, puisque nous retirons de l’argent.

Cependant, je me demandais si il était possible que je fasse une demande de carte de crédit supplémentaire pour mon conjoint sur mon compte de carte de crédit et vice versa? De cette façon, nos dettes communes s’éleveraient à plus de 10 000$ et nous aurions seulement une faillite a faire au lieu de 2 separément.

Est-ce possible?

Consultez la réponse...

Peut-on saisir les biens d’un colocataire?

Je suis sur la sécurité du revenu (inapte au travail à vie) depuis longtemps et j’ai des dettes sur 3 cartes de crédits au montant total d’environ 6000 dollars en tout.
Je ne paie plus mes cartes depuis quelque temps et les agences me téléphonent. Je n’ai pas d’argent à donner à qui que ce soit.
Je demeure en chambre chez quelqu’un et ne suis pas sur le bail, qui est à son nom. Je n’ai aucun bien ni argent. Tout ce qui est ici appartient à mon coloc qui est, lui aussi, inapte au travail.
Y a-t-il du danger que les biens de mon colocataire soient saisis?

Consultez la réponse...

Entre la faillite et la proposition de consommateur

Que serait-il le plus profitable pour moi entre faire faillite et une proposition?

J’ai une maison avec une hypothèque de 160 000 dollars (solde de 155000$), une auto de 2 ans (solde de 20 000$), des cartes de crédit (solde total de 20 000$), prêt personnel (solde de 10 000$), des retards sur les services publics (Hydro-Québec, Vidéotron, taxes municipales).

Mon revenu annuel se situe entre 60 000$ et 65 000$. Ma conjointe a un emploi saisonnier (environ 10 000$). Nous voudrions garder la maison, l’auto et les meubles.

J’ai essayé la consolidation de dettes mais les banques ne veulent pas à cause de ma cote de crédit trop basse et mon niveau d’endettement, malgré que cette option me convenait financièrement vu les taux d’intérêt bas.

Présentement, mes paiement sont presque aussi haut que mon revenu net.

Quelle est la meilleur option d’après vous?

Consultez la réponse...

Responsabilité conjointe sur carte de crédit après une séparation

Je suis séparée depuis un an, mon ex-mari a fait faillite. J’ai reçu un appel de Visa m’informant que je dois payer la somme de 4,448 dollars sinon ma cote de crédit sera affectée.

Je n’ai fait aucun achat avec cette carte depuis 5 ans. Je suis la signataire conjointe, mon ex-mari était le détenteur principal.

Suis-je responsable du montant total ou sa faillite en paie au moins 50%?

Consultez la réponse...

Proposition de consommateur à 25%. Est-ce réaliste?

Mon conjoint et moi avons au total 45 000 dollars de dettes, n’incluant pas une voiture et notre maison que nous voulons garder. Selon notre budget, nous pourrions faire une proposition de consommateur de 300 dollars par mois sur cinq ans, donc 25% des dettes.

Est-ce réaliste ou cela serait impossible, car nous avons quelques cartes de crédit avec un solde de 1000 ou 2000 dollars. Accepteront-ils d’attendre cinq ans pour finalement recevoir 25%?

Consultez la réponse...

Appels de créanciers et saisie de salaire

Une compagnie de créance m’a contacté au travail aujourd’hui pour demande le règlement de ma carte de crédit (800 dollars). Ils n’ont pas voulu prendre d’arrangement autre que le paiement total ou ils vont saisir mon salaire.

J’ai quelques autres dettes d’une ancienne compagnie de câblodistribution (300 dollars) et mes comptes actuels ne sont pas totalement à jour. Je n’ai pas un gros salaire et je n’ai pas de crédit, donc une consolidation de dette serait sûrement refusée.

Est-ce que je devrais faire une faillite personnelle? Le monsieur pas très gentil qui m’a contacté aujourd’hui m’a dit qu’avec une saisie de salaire je devrais rembourser en tout probablement 1400$-1500$ à la fin pour une dette de 800$. De plus, si je me fais saisir mon salaire je ne pourrai pas payer mon loyer, ma carte d’autobus pour aller travailler et mes autres compte ne pourront pas être payés non plus et ils se retrouveront probablement aussi en recouvrement éventuellement.

Comment puis-je faire pour payer un syndic de faillite si je n’ai pas d’argent?

Consultez la réponse...

Prescription sur une dette de carte de crédit

Je suis endetté sur carte de crédit à la hauteur de 50 000 dollars. Je paie les versements minimums mais je sens de la difficulté. Je passe autant de temps à l étranger qu’ au Canada mais je me pose des questions: une dette de carte de crédit a une prescription de combien d’années? Si je baisse les bras et ne rembourse pas tout, est-ce que la banque va continuer de me réclamer les sommes impayées si je quitte pour une très longue période?

Consultez la réponse...

Responsabilité conjointe d’une dette sur carte de crédit

Mon conjoint est le détenteur principal d’une carte de crédit et moi j’ai une carte secondaire à mon nom sur le même compte.
S’il fait faillite, est-ce que c’est moi qui doit rembourser la dette? Est-ce qu’il faut que je sois dans la faillite moi aussi? Comment ça fonctionne?

Consultez la réponse...

Peut-on conserver meubles et voiture lors d’une faillite?

Mon mari a environ 13 000 dollars de dettes sur cartes de crédit. Nous n’arrivons plus à rembourser suite à la perte de son emploi et moi je suis femme au foyer.
S’il déclare faillite, est-ce que on peut conserver nos meubles et notre voiture (qui vaut environ 2000 dollars)?

Consultez la réponse...

Avoir une carte de crédit pendant sa faillite

J’ai fait faillite au août dernier et le jour suivant, je suis allé ouvrir un compte dans une autre institution bancaire. Cette nouvelle institution m’a fait parvenir une carte de crédit (trois semaines plus tard). Je ne l’ai pas encore activée mais je voudrais maintenant le faire. Que risque-t-il de se passer?

Consultez la réponse...

Cartes de crédit lors d’une proposition de consommateur

Que dit la loi concernant la remise de cartes de crédit au syndic lors du dépôt d`une proposition de consommateur?
Un ami a déposé une proposition et a remis toutes ses cartes au syndic, sauf une dont le solde était à zéro lors du dépôt de la proposition. Il s`agit d`une carte très rarement utilisée.
Je comprends qu`en cas de faillite il aurait été obligé de la remettre, mais il s`agit seulement d`une proposition.

Consultez la réponse...

Conserver maison et voiture lors d’une faillite

Mon mari et moi avons près de 35000 dollars de dettes sur des cartes de crédit, un prêt hypothécaire de 83000 dollars et un prêt auto de 13 500 dollars. Mon mari a un salaire de 33 000 dollars par année et moi je ne peux pas travailler, ayant de graves problèmes au dos.

On ne peut plus payer les dettes de cartes de crédit. Est-ce qu’on peut garder notre maison et notre auto si on fait une faillite personnelle? Les paiement sont à date sur ces deux prêts.

Consultez la réponse...

Dettes contractées peu avant une faillite

Ma conjointe a perdu son emploi il y a quatre mois et elle a quand même continué à remplir ses carte de crédit (épicerie, vêtements, etc).
Elle veut faire faillite car je ne peux même pas l’aider étant moi-même très endetté.
J’ai entendu dire que les créanciers ont droit de regard sur les trois derniers mois. Peuvent-ils exiger de rembourser tout ses derniers achats depuis trois mois?

Consultez la réponse...

Dire la vérité

J’ai arrêté de payer mes cartes de crédit car je n’avais plus les moyens. Je pense faire faillite dans les prochains mois. Que devrais-je dire aux créanciers (cartes de crédit) qui vont m’appeler dans les prochaines semaines? Devrais-je leur dire que je vais essayer de les payer lorsque ma situation financière sera meilleur ou leur dire la vérité que je suis en démarche de faillite?

Consultez la réponse...

Obtenir une carte de crédit pendant une proposition de consommateur

J’ai fait une proposition de consommateur et il me reste environ 2 ans et demi sur 4 à payer. Je voulais clarifier une situation: Je lis souvent dans qu’une personne en faillite non libérée ne peut obtenir une carte de crédit. Qu’en est-t-il d’une personne qui est encore en train de payer sa proposition de consommateur? Ai-je le droit d’avoir une carte de crédit (par exemple, si ma conjointe qui a un excellent crédit est cosignataire)?

Sinon, ai-je le droit d’avoir ce qu’on appelle une carte supplémentaire à mon nom, mais dont le compte n’est pas le mien?

Consultez la réponse...

Responsabilité conjointe de cartes de crédit

J’ai un petit commerce et mon conjoint voudrait déclarer faillite. Il a plusieurs cartes de crédit à son nom. Dois-je moi aussi déclarer faillite? Les cartes son en son nom seul.

Consultez la réponse...

Commission à recevoir lors d’une proposition

Je m’apprête à déposer une proposition de consommateur et j’aurais 2 questions:

  • Il me reste une dernière carte de crédit (sur 7) à faible limite (2000$) que je désire garder, car j’en aurais besoin au niveau de mon travail de représentant, est ce possible?
  • Je dépose la proposition vers le 15 décembre et je reçois une commission de fin d’année vers le 30 décembre, d’environ 4000$, sur mon compte courant de banque. Pourrai-je retirer ce montant à ma guise, sans avoir à me justifier par la suite?
Consultez la réponse...

Complications de santé et cartes de crédit

Je vie une situation alarmante. Il y a quelques années, j’ai dû cesser de travailler à cause de graves complications de santé. J’ai quand même aujourd’hui un petit espoir d’être éventuellement capable de reprendre le travail, ce que personne ne croit possible, dû à ma condition
Depuis que j’ai cessé de travailler j’ai dû prendre l’aide du gouvernement (aide sociale maladie) car je n’avais pas d’assurances. Depuis, j’essaie de survivre avec mes cartes de crédit tant bien que mal. J’avais mon ex-conjointe et mon fils qui m’aidaient depuis ce temps à payer mes cartes.
Je n’ai toutefois maintenant plus de conjointe et mon fils ne peut plus m’aider.
Puis-je faire une faillite?
Cela m’inquiète beaucoup car j’ai lu que si on se sert de ses cartes de crédit sachant qu’on ne peut rembourser, la faillite peut être refusée. Je ne me suis pas servi de mes cartes en pensant que je ne les rembourserais pas, loin de là.
Mon espoir de retravailler est bien présent même si cela est présentement impossible dans ma condition.
Que me suggérez-vous, SVP?

Consultez la réponse...