Questions et Réponses

Responsabilité conjointe

Mon conjoint menace de faire une faillite personnelle. Nous avons une maison (évaluée à $215 000) et un motorisé (valeur de $42000) en copropriété sur une marge atout de 131000$. Il n’a plus d’emploi et a environ $20000 de dettes de cartes de crédit et un paiement de camion en location. De mon côté, j’ai les mêmes dettes de cartes de crédit mais aucune auto ou autre prêt. Comment puis-je être certaine que je ne perdrai pas la maison et le motorisé, et que je n’aurai aucune responsabilité pour sa faillite? La maison est à vendre ainsi que le motorisé. Mais que se passe-t-il si la vente n’a pas lieu?

Réponse :

Selon les informations que vous donnez, tous vos biens et dettes sont conjoints, sauf le camion. Si c’est le cas, et que les biens valent plus que les dettes, il ne sert pas à grand-chose pour votre mari de faire faillite, car vous paierez la totalité des dettes de toute façon.

Allez rencontrer un syndic ensemble pour obtenir une bonne évaluation de votre situation réelle.


Fabien Tremblay, LL.M., CIRP, syndic de faillite




Les questions et réponses de ce site sont 100% anonymes et tout détail permettant d’identifier un individu est retiré du texte. Nous reproduisons ici les questions puisque les réalités qu’elles décrivent pourront vous éclairer sur des problématiques bien précises qui viennent de situations vécues.

Les réponses sont données sur la base d’informations limitées et ne remplacent pas les conseils d’un syndic fournis lors d’une évaluation complète. Elles pourraient ne pas s’appliquer à votre situation même si celle-ci est semblable à celles décrites dans ces pages.