Questions et Réponses

Proposition de consommateur ou faillite?

Nous sommes un couple de conjoints de fait et avons deux enfants. Je suis à la maison, mon conjoint gagne 70 000 dollars par année. Nous sommes propriétaires occupants d’un triplex à revenus. Nos dettes s’élèvent à 90 000 dollars qui se détaillent comme suit:
– 39 000$ sur une marge de crédit conjointe
– mes cartes de crédit personnelles s’élèvent à 22 000 dollars
– les cartes de crédit de mon conjoint s’élèvent à 29 000 dollars
Nos dépenses courantes (pour vivre, incluant nourriture, essence, etc.) s’élèvent à 3000 dollars par mois.
Serions-nous qualifiés pour une proposition de consommateur et quel serait le pourcentage du 90 000 dollars que nous aurions à rembourser, ou notre seule avenue est la faillite?
Nous avons vécu sur nos marges de crédit et maintenant elles sont pleines. Bien sûr, nous ne voulons pas perdre notre immeuble, d’autant plus que nous l’habitons.

Réponse :

Votre cas semble approprié pour une proposition de consommateur.

Une rencontre avec un syndic est nécessaire pour en déterminer les paramètres.


Fabien Tremblay, LL.M., CIRP, syndic de faillite




Les questions et réponses de ce site sont 100% anonymes et tout détail permettant d’identifier un individu est retiré du texte. Nous reproduisons ici les questions puisque les réalités qu’elles décrivent pourront vous éclairer sur des problématiques bien précises qui viennent de situations vécues.

Les réponses sont données sur la base d’informations limitées et ne remplacent pas les conseils d’un syndic fournis lors d’une évaluation complète. Elles pourraient ne pas s’appliquer à votre situation même si celle-ci est semblable à celles décrites dans ces pages.