Questions et Réponses

Location de voiture et séparation

J’ai signé, il y a un an. un contrat de colocation de voiture avec mon ex conjoint. Nous nous sommes séparés depuis et j’ai eu plusieurs difficultés financières et je prévois faire faillite.

Étant donné mon incapacité à payer cette voiture, puis-je l’inclure dans la faillite?

Si mon ex s’en voit remettre la responsabilité, est-ce qu’il peux avoir des recours contre moi et m’exiger un montant ou quelque chose comme ça? Les paiements sur la voiture n’ont pas été faits depuis quatre mois et elle va bientôt être saisie par la compagnie de finance.

Réponse :

Vous serez libéré du bail de la voiture par votre faillite, et le colocataire n’aura pas de recours contre vous.


Fabien Tremblay, LL.M., CIRP, syndic de faillite




Les questions et réponses de ce site sont 100% anonymes et tout détail permettant d’identifier un individu est retiré du texte. Nous reproduisons ici les questions puisque les réalités qu’elles décrivent pourront vous éclairer sur des problématiques bien précises qui viennent de situations vécues.

Les réponses sont données sur la base d’informations limitées et ne remplacent pas les conseils d’un syndic fournis lors d’une évaluation complète. Elles pourraient ne pas s’appliquer à votre situation même si celle-ci est semblable à celles décrites dans ces pages.