La faillite et les projets professionnels

J’ai trop de crédit, je ne vois plus la fin je ne m’en sortirais jamais. J’ai tout essayé: 3-4 emplois en même temps, consolidation de dettes, même un emprunt (supplémentaire, oui oui) pour payer mes autres dettes.

Cependant, je me suis payé une formation qui ne m’amène pas d’argent (9000$ le coût de la formation). Je regarde pour l’alternative de faire faillite et me libérer de tout ça. J’ai aussi une voiture neuve achetée il y a 6 mois, bien sûr à crédit. Puis-je la conserver si je continue mes paiements? Avec mon salaire régulier et un appartement à payer je vais arriver juste. Je compte ouvrir une compagnie et offrir des services aux personnes âgées. Essayer de faire un peu plus d’argent encore une fois! Si je fais faillite, est-ce que cela cause problème, devrais-je attendre d’être libéré avant?

Réponse :

La faillite ne vous empêche pas de gagner votre vie comme travailleur autonome.

Avec l’accord du créancier, vous pourrez habituellement conserver l’auto en continuant vos paiements.

Fabien Tremblay, LL.M., CIRP, syndic de faillite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retourner aux questions

Les questions et réponses de ce site sont 100% anonymes et tout détail permettant d’identifier un individu est retiré du texte. Nous reproduisons ici les questions puisque les réalités qu’elles décrivent pourront vous éclairer sur des problématiques bien précises qui viennent de situations vécues.

Les réponses sont données sur la base d’informations limitées et ne remplacent pas les conseils d’un syndic fournis lors d’une évaluation complète. Elles pourraient ne pas s’appliquer à votre situation même si celle-ci est semblable à celles décrites dans ces pages.