Questions et Réponses

Démarrer une entreprise avec un ancien failli

Je souhaite créer ma première entreprise. J’ai un bon score de crédit, mais mon ami qui souhaite faire l’entreprise avec moi a déjà fait plusieurs fois faillite. Il n’est pas ingénieur en informatique comme moi, n’est pas du domaine de l’entreprise, mais a déjà dirigé dans son ancienne entreprise plus de 600 employés. Selon lui, vu ses échecs du passé il ne pourra m’aider a bien tenir mon entreprise.

Il veut qu’ on soit associés donc il veut être propriétaire comme moi de l’entreprise.

Quelles sont les conséquences de mettre sur pied une entreprise avec quelqu’un qui a déjà fait faillite?

Est-ce que sa situation nuira aux éventuelles demandes de financement?

Est ce qu il est en droit de créer une entreprise?

À ma connaissance, les impôts avaient saisi ses biens et ses anciennes entreprises sont fermées.

Réponse :

Si votre ami est libéré de sa faillite, rien ne l’empêche d’être associé dans votre entreprise.

Cependant, il est possible que sa situation passée ne lui permette pas de garantir ou d’obtenir de nouveaux financements avant un certain temps, dépendamment du temps écoulé depuis sa libération.


Fabien Tremblay, LL.M., CIRP, syndic de faillite




Les questions et réponses de ce site sont 100% anonymes et tout détail permettant d’identifier un individu est retiré du texte. Nous reproduisons ici les questions puisque les réalités qu’elles décrivent pourront vous éclairer sur des problématiques bien précises qui viennent de situations vécues.

Les réponses sont données sur la base d’informations limitées et ne remplacent pas les conseils d’un syndic fournis lors d’une évaluation complète. Elles pourraient ne pas s’appliquer à votre situation même si celle-ci est semblable à celles décrites dans ces pages.