Défaut sur première hypothèque

Mon ex-conjoint et moi avions acheté une maison. Après notre séparation nous l’avons mise en vente, mais malheureusement n’avons eu aucun offre raisonnable.
De mon côté suite à la séparation, j’ai acheté une autre maison. Et maintenant, je commence à être coincée car j’ai 2 maisons à payer. Donc, quelles seraient les conséquences si je « remettais les clés » de ma première maison sur mon bureau de crédit? Et les traces de ces conséquences resteraient à mon dossier pendant combien de temps?

Réponse :

Votre cote sera sérieusement affectée par l’arrêt des paiements sur la première maison, et cette information devrait rester 7 ans dans votre dossier de crédit.
Cependant, ceci ne donne pas droit au créancier hypothécaire sur votre deuxième maison de la reprendre si vous n’êtes pas en défaut sur celle-ci. Mais ça pourrait vous nuire au moment du renouvellement de cette hypothèque.
Reste à savoir si le créancier hypothécaire sur votre première maison se limitera à un recours hypothécaire ou s’il entreprendra un recours personnel contre vous. C’est son choix. S’il entreprend un recours personnel, vous pourriez devoir envisager une faillite ou une proposition.

Fabien Tremblay, LL.M., CIRP, syndic de faillite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retourner aux questions

Les questions et réponses de ce site sont 100% anonymes et tout détail permettant d’identifier un individu est retiré du texte. Nous reproduisons ici les questions puisque les réalités qu’elles décrivent pourront vous éclairer sur des problématiques bien précises qui viennent de situations vécues.

Les réponses sont données sur la base d’informations limitées et ne remplacent pas les conseils d’un syndic fournis lors d’une évaluation complète. Elles pourraient ne pas s’appliquer à votre situation même si celle-ci est semblable à celles décrites dans ces pages.