Défaut de paiement d’une faillite

Ma femme et moi sommes en faillite non-libérée. Depuis quelques mois, nous ne pouvons plus effectuer les mensualités que nous exige notre syndic à cause de circonstances personnelles.
Nous devions être liberés l’an prochain, mais j’imagine que nous ne le serons pas à cause de ce défaut de paiement.
Si nous n’avons pas fini de faire nos paiements à la date prévue de notre libération, quels sont les recours du syndic? Est-ce que le pire qu’il puisse arriver est de voir notre libération retardée jusqu’à ce que nos paiements soient terminés ou est-ce qu’il peut avoir recours à d’autres moyens comme saisie de salaire ou de biens?
Depuis qu’on a arrêté de faire nos paiements, nous n’avons pas contacté notre syndic. Quels conseils avez vous à nous donner?

Réponse :

Communiquez sans délai avec votre syndic. C’est un professionnel des difficultés financières qui saura trouver une solution adéquate compte tenu de votre situation difficile.

Fabien Tremblay, LL.M., CIRP, syndic de faillite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retourner aux questions

Les questions et réponses de ce site sont 100% anonymes et tout détail permettant d’identifier un individu est retiré du texte. Nous reproduisons ici les questions puisque les réalités qu’elles décrivent pourront vous éclairer sur des problématiques bien précises qui viennent de situations vécues.

Les réponses sont données sur la base d’informations limitées et ne remplacent pas les conseils d’un syndic fournis lors d’une évaluation complète. Elles pourraient ne pas s’appliquer à votre situation même si celle-ci est semblable à celles décrites dans ces pages.