Complications de santé et cartes de crédit

Je vie une situation alarmante. Il y a quelques années, j’ai dû cesser de travailler à cause de graves complications de santé. J’ai quand même aujourd’hui un petit espoir d’être éventuellement capable de reprendre le travail, ce que personne ne croit possible, dû à ma condition
Depuis que j’ai cessé de travailler j’ai dû prendre l’aide du gouvernement (aide sociale maladie) car je n’avais pas d’assurances. Depuis, j’essaie de survivre avec mes cartes de crédit tant bien que mal. J’avais mon ex-conjointe et mon fils qui m’aidaient depuis ce temps à payer mes cartes.
Je n’ai toutefois maintenant plus de conjointe et mon fils ne peut plus m’aider.
Puis-je faire une faillite?
Cela m’inquiète beaucoup car j’ai lu que si on se sert de ses cartes de crédit sachant qu’on ne peut rembourser, la faillite peut être refusée. Je ne me suis pas servi de mes cartes en pensant que je ne les rembourserais pas, loin de là.
Mon espoir de retravailler est bien présent même si cela est présentement impossible dans ma condition.
Que me suggérez-vous, SVP?

Réponse :

Votre situation ne semble révéler aucune malversation. Je crois que vous aurez avantage à consulter un syndic pour repartir à neuf.

Fabien Tremblay, LL.M., CIRP, syndic de faillite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retourner aux questions

Les questions et réponses de ce site sont 100% anonymes et tout détail permettant d’identifier un individu est retiré du texte. Nous reproduisons ici les questions puisque les réalités qu’elles décrivent pourront vous éclairer sur des problématiques bien précises qui viennent de situations vécues.

Les réponses sont données sur la base d’informations limitées et ne remplacent pas les conseils d’un syndic fournis lors d’une évaluation complète. Elles pourraient ne pas s’appliquer à votre situation même si celle-ci est semblable à celles décrites dans ces pages.