Cautionnement de dettes d’entreprise

Je suis copropriétaire d’une compagnie (2 personnes). Nous croulons sous les dettes et envisageons de faire faillite. Étant donné que nous avons cautionné personnellement certains prêts et cartes de crédit de l’entreprise, j’imagine que nous serons tenus de faire les remboursements de ces dettes?
Dans l’éventualité où mon associé serait insolvable, serais-je tenu responsable de la totalité de ces dettes (cautions)?.
Serions-nous mieux de faire à la suite de la faillite de la compagnie des faillites personnelles?

Réponse :

Habituellement, les cautionnements sont conjoints et solidaires. Donc si l’un ne peut payer, l’autre doit assumer la facture totale. Il faut tout de même vérifier les termes de votre cautionnement.

Quant à la possibilité de faire faillite personnelle, c’est souvent la conséquence d’une faillite d’entreprise. Vous devrez rencontrer un syndic pour bien faire évaluer votre situation.

Fabien Tremblay, LL.M., CIRP, syndic de faillite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retourner aux questions

Les questions et réponses de ce site sont 100% anonymes et tout détail permettant d’identifier un individu est retiré du texte. Nous reproduisons ici les questions puisque les réalités qu’elles décrivent pourront vous éclairer sur des problématiques bien précises qui viennent de situations vécues.

Les réponses sont données sur la base d’informations limitées et ne remplacent pas les conseils d’un syndic fournis lors d’une évaluation complète. Elles pourraient ne pas s’appliquer à votre situation même si celle-ci est semblable à celles décrites dans ces pages.