Appels de créanciers et saisie de salaire

Une compagnie de créance m’a contacté au travail aujourd’hui pour demande le règlement de ma carte de crédit (800 dollars). Ils n’ont pas voulu prendre d’arrangement autre que le paiement total ou ils vont saisir mon salaire.

J’ai quelques autres dettes d’une ancienne compagnie de câblodistribution (300 dollars) et mes comptes actuels ne sont pas totalement à jour. Je n’ai pas un gros salaire et je n’ai pas de crédit, donc une consolidation de dette serait sûrement refusée.

Est-ce que je devrais faire une faillite personnelle? Le monsieur pas très gentil qui m’a contacté aujourd’hui m’a dit qu’avec une saisie de salaire je devrais rembourser en tout probablement 1400$-1500$ à la fin pour une dette de 800$. De plus, si je me fais saisir mon salaire je ne pourrai pas payer mon loyer, ma carte d’autobus pour aller travailler et mes autres compte ne pourront pas être payés non plus et ils se retrouveront probablement aussi en recouvrement éventuellement.

Comment puis-je faire pour payer un syndic de faillite si je n’ai pas d’argent?

Réponse :

Il est peu probable que votre salaire soit saisi, car le montant de la dette ne justifie pas de tels frais pour le créancier.

Malgré cela, votre situation est difficile et ces appels sont fort dérangeants. Prenez la peine de rencontrer un syndic et discuter avec lui de vos options. Ce n’est pas nécessairement la faillite.

Fabien Tremblay, LL.M., CIRP, syndic de faillite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retourner aux questions

Les questions et réponses de ce site sont 100% anonymes et tout détail permettant d’identifier un individu est retiré du texte. Nous reproduisons ici les questions puisque les réalités qu’elles décrivent pourront vous éclairer sur des problématiques bien précises qui viennent de situations vécues.

Les réponses sont données sur la base d’informations limitées et ne remplacent pas les conseils d’un syndic fournis lors d’une évaluation complète. Elles pourraient ne pas s’appliquer à votre situation même si celle-ci est semblable à celles décrites dans ces pages.