J'aimerais savoir à combien s'élève la facture du syndic? Est-ce calcule en fonction du montant de la faillite ou est-ce un tarif fixe? Est-ce le même montant pour une faillite commerciale qu'une faillite personnelle?
Le syndic, dans une faillite sommaire, est payé en fonction de la réalisation faite dans le dossier, donc souvent à même les dépôts du débiteur, lesquels sont établis par le Surintendant des faillites, selon le revenu de la personne et ses charges familiales.
En matière commerciale, le syndic est habituellement payé à partir d'un taux horaire variant selon l'expérience et la complexité du dossier.
En matière commerciale, le syndic est habituellement payé à partir d'un taux horaire variant selon l'expérience et la complexité du dossier.
Questions reliées
- Est-ce vrai qu’un failli ne peut pas siéger sur un conseil d’administration?
- J'ai une dette envers Emploi-Québec pour un trop payé. Est-ce qu'une faillite personnelle me libère de cette dette? Il s'agit de prestations d'aide sociale payées en trop.
- J'ai une hypothèque avec mon conjoint ainsi qu'une marge de crédit. Nous avons aussi deux voitures et une moto qui sont entièrement payées. Nous n'arrivons plus à boucler les fins de mois car mon conjoint ne travaille plus régulièrement depuis deux ans maintenant et nous sommes en plus sur le point de nous séparer. Je voudrais connaître la différence entre une reprise de finance et une faillite.
- J'aimerais savoir si on peut mettre dans une faillite les dettes de contraventions?
- Je suis déménagé aux Îles-de-la-Madeleine et je voudrais savoir si je peux faire faillite à partir d’ici ou si je dois obligatoirement retourner dans la région où j’ai habité dans la dernière année.
