Le cas de Marc

Voici une étude de cas représentative de plusieurs Québécois. Marc, célibataire dans la jeune trentaine avec une rémunération à commission, vit quelques difficultés financières.

Marc est représentant. Son salaire de base n’est pas très élevé, mais avec ses commissions, il gagne plus de 50 000 $ par année.
Marc est un bon vivant. Il est toujours partant pour une sortie au resto, un voyage dans le sud et il est toujours habillé à la dernière mode. Il consomme en fonction de ses commissions qui sont jusqu’à présent stables à chaque année.
Il n’a jamais fait de budget car à tous les mois il est capable de payer ses obligations et de faire des paiements sur ses cartes.
Cependant, cette année, Marc n’atteint pas ses objectifs de vente et ses commissions sont fortement réduites comparativement aux années antérieures. Marc n’est plus capable de faire les paiements minimums requis. Les agences de collection ont commencé à lui téléphoner sur une base régulière.
Marc décide de faire une rencontre gratuite avec notre syndic de faillite de Québec pour évaluer sa situation financière.
Afin de bien comprendre sa situation, nous complétons ensemble un questionnaire pour vérifier ses revenus et dépenses mensuels ainsi que le bilan de ses actifs et de son passif.
Après analyse, nous discutons des options possibles et conséquences de ces dernières pour Marc et son crédit. Peu importe la solution retenue, Marc aura bénéficié des trucs et conseils d’un professionnel de l’insolvabilité du Québec pour l’aider à faire son budget et à bien le suivre.
Il s’agit bien sûr d’un cas fictif, mais qui représente bien les services que peut offrir un  syndic de faillite aux personnes ayant des difficultés budgétaires.