Foire aux questions

Les questions et réponses de ce site sont 100% anonymes et tout détail permettant d’identifier un individu est retiré du texte. Nous reproduisons ici les questions puisque les réalités qu’elles décrivent pourront vous éclairer sur des problématiques bien précises qui viennent de situations vécues.

Les réponses sont données sur la base d’informations limitées et ne remplacent pas les conseils d’un syndic fournis lors d’une évaluation complète. Elles pourraient ne pas s’appliquer à votre situation même si celle-ci est semblable à celles décrites dans ces pages.

Caution pour marge de crédit étudiante

Mon père m’a endossé pour une marge de crédit étudiante dans une banque. Il reste encore un montant à payer. De plus, cette marge est gelée, donc je ne peux aller chercher des fonds dedans. Je n’ai que les remboursements à faire.

Si je fais faillite ou une proposition au consommateur, la banque va-t-elle exiger immédiatement le montant total à mon endosseur (père), ou bien elle va faire une entente de remboursement, comme elle a fait avec moi?

Consultez la réponse...

Caution pour prêt automobile

Mon ex-conjointe est sur le point de faire faillite. Je l’ai endossée pour l’achat de son véhicule. Le soldes du prêt est de 12000 dollars et la valeur du véhicule 10000.

Que vont-ils réclamer: la valeur du véhicule ou le solde du prêt?

Si je dois rembourser, est-ce que je deviendrai propriétaire dudit véhicule?

Pourrai-je entrer en possession du véhicule ou c’est le syndic qui en prendra possession?

Consultez la réponse...

Caution pour son ex conjoint

Je suis endosseur pour mon ex conjoint. C’est un prêt automobile. S’il déclare faillite (puisqu’il ne paye plus le prêt de la voiture, et il veut s’en débarrasser), est-ce que l’auto sera saisie? Est-ce que je serai obligée de payer le prêt? Est-ce qu’il faudra que je déclare faillite moi aussi?

Je suis présentement au chômage (emploi saisonnier) et je ne possède rien de valeur à saisir et/ou pour « aider » le prêt.

Consultez la réponse...

Cautionnement de dettes d’entreprise

Je suis copropriétaire d’une compagnie (2 personnes). Nous croulons sous les dettes et envisageons de faire faillite. Étant donné que nous avons cautionné personnellement certains prêts et cartes de crédit de l’entreprise, j’imagine que nous serons tenus de faire les remboursements de ces dettes?
Dans l’éventualité où mon associé serait insolvable, serais-je tenu responsable de la totalité de ces dettes (cautions)?.
Serions-nous mieux de faire à la suite de la faillite de la compagnie des faillites personnelles?

Consultez la réponse...

Cautionnement personnel d’entreprise et saisie de maison

Je suis co-propriétaire d’une entreprise qui est en difficulté depuis deux ans. La faillite semble la seule solution.

Mon inquiétude est niveau personnel: j’ai un cautionnement personnel de 150 000$ pour divers prêts et marges pour cette entreprise. Il y a maintenant 18 mois, j’ai cédé ma part de la maison à ma conjointe. Il n’y a pas eu de contrepartie, mais c’est elle qui paye l’hypothèque depuis plusieurs années, preuves à l’appui.

Ma question est: si la preuve est démontrée, y a-t-il un risque de saisie pour mon ancienne part de la maison advenant le cas que je n’aie d’autre choix que de faire une faillite personnelle en raison de mon cautionnement pour l’entreprise qui sera prochainement en faillite?

Consultez la réponse...

CELI et Proposition de Consommateur

Bonjour, j’ai environ 70000$ de dettes non-garanties que j’ai de la difficulté à rembourser. Si je fait une proposition, est-ce que je peux conserver mon CELI dans lequel j’ai environ 6000$ comme fond d’urgence?

Consultez la réponse...

Cercle vicieux

Question 1: est-ce qu’une « 2e chance ou 3e chance au crédit » pour obtenir une auto entache beaucoup l’historique de crédit malgré les paiements exemplaires qui seront faits?

Question 2: cette question vient du fait que puisqu’on me refuse tout crédit à cause de quelques points sur les 600 (cote de crédit Equifax) + un historique (lointain de 4 ans) chancelant avec accidents de parcours, et que depuis un an et demi je paie tout comptant; comment rétablir un crédit si je ne peux prouver que je suis très sérieuse avec ma situation financière?

Cercle vicieux, n’est-ce pas?

Consultez la réponse...

Cession de maison à une personne liée

Il y a quelques années, j’ai transféré la maison à mon épouse. Elle va vendre la maison, mais moi je regarde pour faire faillite: dettes de carte de crédit, impôt etc.

Peut-il y avoir un problème?

Consultez la réponse...

Chalet en copropriété

Nous voudrions savoir si un syndic va saisir notre chalet.

Nous sommes trois propriétaires: moi-même, mon conjoint et mon frère. En part de 50%pour notre couple et 50% a mon frère.

La valeur du chalet est de 40,000$ et il n’y a pas de créance sur la propriété. Si mon frère fait faillite, qu’arrivera t-il? Allons-nous être obligés de vendre le chalet ou encore devoir racheter la part de mon frère ?

Consultez la réponse...

Changement dans sa situation financière

Bonjour, si ma situation financière change et que je me retrouve avec un revenu excédentaire, les conséquences sont-elles les mêmes avec une proposition du consommateur versus une faillite?

Consultez la réponse...