Foire aux questions

Les questions et réponses de ce site sont 100% anonymes et tout détail permettant d’identifier un individu est retiré du texte. Nous reproduisons ici les questions puisque les réalités qu’elles décrivent pourront vous éclairer sur des problématiques bien précises qui viennent de situations vécues.

Les réponses sont données sur la base d’informations limitées et ne remplacent pas les conseils d’un syndic fournis lors d’une évaluation complète. Elles pourraient ne pas s’appliquer à votre situation même si celle-ci est semblable à celles décrites dans ces pages.

Voiture et prêt étudiant

Je croule sous les dettes (60 000$ sur mes cartes de crédit et marge de crédit) car j’ai essayé de réorganiser ma vie avec un retour à l’école pour apprendre une nouvelle profession. Après avoir été aux études pendant 1 an et demi, je réalise que je ne peux plus continuer. Je ne travaille plus depuis quelques mois. Je crois que je n’ai plus le choix de faire faillite. Pour me retrouver un emploi je vais avoir besoin de ma voiture pour m’y rendre.

1.J’ai une petite voiture qui a 7 ans et 84,000 km et qui est entièrement payée Est-ce que je vais pouvoir inclure sa valeur dans le 6000$ de biens personnels? Sinon, est-ce qu’ils peuvent la saisir?

2. Mon prêt étudiant du gouvernement est-il inclus ou non dans la faillite?

Consultez la réponse...

Voiture nécessaire pour l’emploi?

Mon conjoint a fait faillite l’automne dernier. Il se peut que je doive aussi faire faillite. Ma question est que ma mère m’a donné une voiture à l’automne, qui vaut environ 10,000$. J’ai besoin de cette voiture pour travailler. Alors si je fais faillite, est-ce que je perds la voiture même si c’est un don?

Consultez la réponse...

Voyager malgré la faillite

J’ai l’intention de faire faillite.
Est-ce que j’aurai quand même le droit de voyager, étant donné que mes enfants et ma femme vivent à l’étranger?

Consultez la réponse...