Foire aux questions

Les questions et réponses de ce site sont 100% anonymes et tout détail permettant d’identifier un individu est retiré du texte. Nous reproduisons ici les questions puisque les réalités qu’elles décrivent pourront vous éclairer sur des problématiques bien précises qui viennent de situations vécues.

Les réponses sont données sur la base d’informations limitées et ne remplacent pas les conseils d’un syndic fournis lors d’une évaluation complète. Elles pourraient ne pas s’appliquer à votre situation même si celle-ci est semblable à celles décrites dans ces pages.

Responsabilités aux clients?

Je suis travailleur autonome et je dois de la TPS et TVQ. Si je fais faillite, est-ce que le gouvernement ira réclamer ces montants à mes clients puisqu’ils ont utilisé ces sommes comme intrants dans leurs rapports de taxes?

Consultez la réponse...

Rétablir sa cote de crédit

Mon dossier de crédit a présenté un « creux » pendant trois ans. Maintenant, tout va bien: je paie tout comptant et je n’ai plus de cartes de crédit.

J’ai dû, malheureusement, faire l’acquisition d’une auto en utilisant la deuxième chance au crédit pour un montant de 9000$ à 29% d’intérêt. Tout ceci parce que ma cote de crédit laissait à désirer. Je paierai 122 dollars, rubis sur l’ongle, à chaque semaine. Ce n’est pas si mal mais j’ai dû être très vigilante quant aux frais excédentaires (assurances dont je n’avais pas besoin).

Bien évidemment, je ne veux ABSOLUMENT pas étendre ces paiements sur 36 mois: l’auto triplerait de prix. Pouvez-vous, selon votre expérience, me donner une petite idée du temps que je devrai mettre pour remonter cette fameuse cote de crédit , disons de 50 points, en payant la somme hebdomadaire ou encore en payant de temps à autre des sommes plus élevées (par exemple, 500 dollars). Six mois, un an?

Consultez la réponse...

Rétablir sa cote de crédit

Pour aider au rétablissement de mon dossier de crédit, est-ce une bonne chose de demander à un proche de m’endosser?

Je crois pouvoir trouver quelqu’un qui le ferait. Je croyais toutefois qu’un prêt de type deuxième chance au crédit en mon nom seul était mieux pour refaire mon nom.

Consultez la réponse...

Rétablir son crédit

J’ai fait faillite il y a 3 ans et suis libérée depuis déjà plus de deux ans. J’ai reçu il y a quatre mois une carte de crédit avec une limite de 500 dollars de ma banque en leur donnant un dépôt de 750 dollars sous forme de placements garanti pour trois ans.

Je pense à l’achat d’une nouvelle voiture, puisse que je travaille à une heure de chez moi. J’ai un salaire stable depuis quelques années, je demeure depuis plus de trois ans au même endroit et je n’ai pas de dettes. Je paie toujours ma carte de crédit au complet et je l’utilise régulièrement à la suggestion de ma conseillère.

Ma question est donc: j’ai une amie infirmière travaillant depuis plusieurs années, qui est prête à m’endosser pour l’achat d’une nouvelle voiture. D’après vous, est-ce que je devrais essayer de faire un prêt avec ma banque ou avec un concessionnaire? Et qu’en est-il de la deuxième chance au crédit avec un endosseur?

Consultez la réponse...

Revenu différé lors d’une faillite

Si je déclare une faillite au mois de novembre et qu’au mois de septembre j’avais fait un travail pour 10 000 dollars, mais je suis seulement payé au mois de décembre. Est-que le syndic va me prendre une part de ces 10 000 dollars même s’il à été gagné au mois de septembre?

Consultez la réponse...

Revenu Québec peut-il saisir les revenus de rente?

J’aimerais savoir si Revenu Québec peut saisir la pension de vieillesse et les rentes du Québec?

Consultez la réponse...

Revenu supplémentaire

J’ai fait faillite en décembre 2008. Je vis toujours dans la même maison que mon mari mais celui-ci ne m’aide d’aucune façon. Je paie lui paie notamment un loyer et les frais de l’épicerie. Le syndic ajoute quand même le revenu de mon mari à mon rapport mensuel ce qui entraîne un « revenu supplémentaire ».

Le syndic me demande de lui payer les « revenus supplémentaires » pour les 8 derniers mois. À défaut de payer cette somme, il refusera de me libérer et c’est un juge de la cour qui devra prendre la décision à savoir si je dois être libérée suite au neuvième mois de faillite ou demeurer en faillite pour les 11 prochains mois tel que le désire le syndic.

J’aimerais savoir comment préparer ma cause et quel argument invoquer pour que le juge accorde la libération sans condition.

Consultez la réponse...

Revenus de REER après une libération de faillite

J’ai fait une faillite, dont j’ai été libéré récemment.
L’institution financière avec laquelle je faisais affaire à l’époque détient toujours mes REER ainsi qu’un CRI (compte de retraite immobilisé).
Je ne travaille plus depuis un mois et j’ai un REER à échéance. Est-il possible pour moi de le retirer?
J’ai peur que si je retire ce REER, l’institution financière se rembourse à même ce revenu.

Consultez la réponse...

Revenus insuffisants

J’ai eu une carte de crédit il y a 5 ou 6 ans. J’ai toujours fait mes paiement, mais je suis maintenant sur l’aide sociale et un j’ai un petit travail de 6 heures par semaine. J’ai donc un revenu de 700 dollars par mois. Je n’utilise plus ma carte depuis 4 ans mais suis maintenant incapable de la payer car on me demande 400 dollars par mois pour mettre mon compte à jour. Je dois 3000  dollars. Cette dette était au départ de 2500$ mais les intérêts ne finissent plus. Je paie dans le vide et ça ne cesse de monter.

Consultez la réponse...

Revenus pris en compte pour un dépôt volontaire

Je suis à l’école et Emploi-Québec me paye pour aller faire ma formation.
Si je fais faillite, est-ce que mes prestations de chômage et d’Emploi-Québec sont saisissables?

Consultez la réponse...