Foire aux questions

Les questions et réponses de ce site sont 100% anonymes et tout détail permettant d’identifier un individu est retiré du texte. Nous reproduisons ici les questions puisque les réalités qu’elles décrivent pourront vous éclairer sur des problématiques bien précises qui viennent de situations vécues.

Les réponses sont données sur la base d’informations limitées et ne remplacent pas les conseils d’un syndic fournis lors d’une évaluation complète. Elles pourraient ne pas s’appliquer à votre situation même si celle-ci est semblable à celles décrites dans ces pages.

Respect d’un prêt et cote de crédit

Est-ce que le fait d’avoir une voiture neuve avant la faillite et d’avoir à continuer mes paiements durant 4 années après ma libération (car j’ai pu la garder) va avoir un effet positif sur ma cote de crédit, ou puisqu’elle a été achetée avant la faillite elle aura une note chez Equifax/Transunion marquée  »faillite » ou… autre?

Consultez la réponse...

Responsabilité conjointe

Mon conjoint menace de faire une faillite personnelle. Nous avons une maison (évaluée à $215 000) et un motorisé (valeur de $42000) en copropriété sur une marge atout de 131000$. Il n’a plus d’emploi et a environ $20000 de dettes de cartes de crédit et un paiement de camion en location. De mon côté, j’ai les mêmes dettes de cartes de crédit mais aucune auto ou autre prêt. Comment puis-je être certaine que je ne perdrai pas la maison et le motorisé, et que je n’aurai aucune responsabilité pour sa faillite? La maison est à vendre ainsi que le motorisé. Mais que se passe-t-il si la vente n’a pas lieu?

Consultez la réponse...

Responsabilité conjointe d’une dette sur carte de crédit

Mon conjoint est le détenteur principal d’une carte de crédit et moi j’ai une carte secondaire à mon nom sur le même compte.
S’il fait faillite, est-ce que c’est moi qui doit rembourser la dette? Est-ce qu’il faut que je sois dans la faillite moi aussi? Comment ça fonctionne?

Consultez la réponse...

Responsabilité conjointe de cartes de crédit

J’ai un petit commerce et mon conjoint voudrait déclarer faillite. Il a plusieurs cartes de crédit à son nom. Dois-je moi aussi déclarer faillite? Les cartes son en son nom seul.

Consultez la réponse...

Responsabilité Conjointe des Prêts

Mon conjoint a 60000$ de dettes en cartes de crédit et marge de crédit. Il devra arrêter de travailler à cause de sa santé. Il est endosseur sur le prêt hypothécaire de la maison. La maison est à mon nom seulement mais nous sommes mariés. Nous avons un prêt pour une roulotte en commun. Que va-t-il m’arriver s’il ne peut plus payer?

Consultez la réponse...

Responsabilité conjointe lors d’une faillite individuelle

Je suis mariée et nous avons acheté ensemble une maison l’an passé. Nous avons une compagnie et depuis 2 ans nous accumulons les dettes autant dans la compagnie que des dettes personnelles.Nous pensons faire une faillite de compagnie et mon conjoint pense aussi à faire une faillite personnelle.

Si mon mari fait faillite mais pas moi, est-ce que nous pourrons garder la maison puisqu’elle est à nos deux noms?

Mon mari est aussi le détenteur principal d’une carte de crédit et j’ai aussi une carte de ce compte. S’il fait faillite est-ce que je suis responsable de ce compte même si je ne suis pas le détenteur principal?

Consultez la réponse...

Responsabilité conjointe sur carte de crédit après une séparation

Je suis séparée depuis un an, mon ex-mari a fait faillite. J’ai reçu un appel de Visa m’informant que je dois payer la somme de 4,448 dollars sinon ma cote de crédit sera affectée.

Je n’ai fait aucun achat avec cette carte depuis 5 ans. Je suis la signataire conjointe, mon ex-mari était le détenteur principal.

Suis-je responsable du montant total ou sa faillite en paie au moins 50%?

Consultez la réponse...

Responsabilité des dettes d’un conjoint de fait

Je suis conjointe de fait et mon copain a déjà fait une faillite (il avait une compagnie) il y a de cela bientôt 6 ans. Il est sans travail et a des dettes. Moi, je travaille et j’ai ma maison, je n’ai aucune dette commune avec mon conjoint. Ma question est: étant conjoint de fait, suis-je responsable de ses dettes? Et s’il fait faillite à nouveau, ai-je une responsabilité? Je ne voudrais pas perdre mes biens vu que lui n’est pas capable de payer ses dettes?

Consultez la réponse...

Responsabilité entre conjoints séparés

Ma conjointe et moi sommes séparés depuis six mois. Si elle fait faillite, est-ce que le syndic peut venir chez moi pour réclamer mes biens (meubles, maison)?

J’ai acheté sa part de la maison au moment de notre séparation. Nous étions conjoints de fait depuis 15 ans et avons eu 2 enfants ensemble.

Consultez la réponse...

Responsabilité suite à une séparation

J’ai compensé mon ex-conjointe d’un montant de 25 000$ pour la maison et les meubles lors de notre séparation. À ce moment, elle n’avait aucune dette.

Aujourd’hui après six mois, il ne lui reste plus d’argent. Elle a fait l’achat de deux véhicules, dont un pour lequel elle a emprunté 10 000 dollars.

Elle n’a plus de revenus et doit payer un loyer de 700 dollars par mois ainsi que le prêt de son véhicule.

Si elle continue à ce rythme, elle devra faire faillite. Dois-je m’inquiéter pour les biens que je lui ai achetés?

Consultez la réponse...