Foire aux questions

Les questions et réponses de ce site sont 100% anonymes et tout détail permettant d’identifier un individu est retiré du texte. Nous reproduisons ici les questions puisque les réalités qu’elles décrivent pourront vous éclairer sur des problématiques bien précises qui viennent de situations vécues.

Les réponses sont données sur la base d’informations limitées et ne remplacent pas les conseils d’un syndic fournis lors d’une évaluation complète. Elles pourraient ne pas s’appliquer à votre situation même si celle-ci est semblable à celles décrites dans ces pages.

Plusieurs petits prêts deviendront grands

Je paie mes cartes de crédit à tous les mois, mais je me suis endetté avec Visa Desjardins Accord D. J’ai contracté plusieurs petits prêts de 500 dollars par-ci par-là.
J’ai maintenant des paiements de 600 dollars par mois sur Visa.
Que puis-je faire?

Consultez la réponse...

Police d’assurance et dettes d’études

Est-ce qu’une police d’assurance-vie (valeur de rachat), avec bénéficiaires irrévocables (désignés depuis plusieurs années), est saisissable dans le cas d’une faillite personnelle? Si on n’a qu’une très importante dette d’études comme dette personnelle, est-ce qu’on peut faire faillite et être libéré de cette dette d’études (plus de 7 ans se sont écoulés depuis la fin d’études)?

Consultez la réponse...

Pourcentage pour une proposition de consommateur

J’ai des dettes de cartes de crédit pour environ 18500 dollars, une marge de crédit à 10000 dollars et un prêt personnel à 13000 dollars. Je n’arrive plus à faire les paiements sans prendre l’argent sur mes cartes… J’ai aussi une dette de 3000 dollars au gouvernement. J’aimerais savoir si je pourrais faire une proposition ? À quel pourcentage croyez-vous que ce serait accepté?

Consultez la réponse...

Prescription sur dette de carte de crédit

Je suis aux contraintes sévères (aide sociale) et je viens de recevoir une lette de ma compagnie de carte de crédit avec une dette de $12 000$. La limite de cette carte était toutefois de 3 500.$.

Ils viennent de me « retrouver ». Depuis plusieurs années je suis sans nouvelles d’eux mais je travaillais et suis tombé malade. Pas de retour au travail pour l’instant.

Ont-ils le droit de me demander de payer?

Je connais pas vraiment mes droits et je sais pas trop quoi faire!

J’ai aussi demandé conseil à l’aide juridique et j’attends une réponse.

Consultez la réponse...

Prescription sur une dette de carte de crédit

Je suis endetté sur carte de crédit à la hauteur de 50 000 dollars. Je paie les versements minimums mais je sens de la difficulté. Je passe autant de temps à l étranger qu’ au Canada mais je me pose des questions: une dette de carte de crédit a une prescription de combien d’années? Si je baisse les bras et ne rembourse pas tout, est-ce que la banque va continuer de me réclamer les sommes impayées si je quitte pour une très longue période?

Consultez la réponse...

Prescription sur une dettes d’études

J’ai un prêt étudiant au Québec depuis la période 2003-2006. J’ai quitté le Canada en 2006 et j’ai essayé depuis 2 ans de rembourser le prêt auprès du ministère de l’éducation du Québec mais ils ne trouvent aucune trace de mon dossier. Je ne sais pas quoi faire?

Consultez la réponse...

Prêt auto avant la libération de faillite

J’ai fait faillite il y a quelques mois. Si tout va bien, je serai libéré bientôt.

Quelqu’un qui travaille pour un concessionnaire m’a dit qu’on pouvait faire un emprunt pour une auto même si on n’était pas encore libéré de notre faillite. Est-ce vrai? Est-ce que c’est fait dans le dos du syndic?

Consultez la réponse...

Prêt étudiant après la faillite

Si je fais faillite et que je désire retourner aux études deux ans après, par exemple. Est-ce que l’institution financière peut me refuser mon certificat de garantie de l’école (admettons que la demande de prêts et bourses a été acceptée) à cause de ma mauvaise cote de crédit?

Consultez la réponse...

Prêt étudiant saisissable?

Je voudrais savoir si un créancier a le droit de saisir un compte en banque dans lequel on ne retrouve que des prêts étudiants. On m’a informé que les montants qui provenaient du gouvernement étaient insaisissables, mais cette information provient d’un ami et je voulais la valider. Je suis sans revenu présentement, je suis étudiante à temps plein et mon seul revenu seront mes prêts et bourses d’études qui proviennent du gouvernement.

Le créancier en question est la carte de crédit de la banque avec laquelle je fais affaires. Donc, j’aimerais savoir si ma banque a le droit de saisir mon compte ou d’appliquer le solde que je leur dois contre mon compte qui ne contient que mon prêt d’études, sachant que c’est de l’argent qui provient du gouvernement.

Consultez la réponse...