Foire aux questions

Les questions et réponses de ce site sont 100% anonymes et tout détail permettant d’identifier un individu est retiré du texte. Nous reproduisons ici les questions puisque les réalités qu’elles décrivent pourront vous éclairer sur des problématiques bien précises qui viennent de situations vécues.

Les réponses sont données sur la base d’informations limitées et ne remplacent pas les conseils d’un syndic fournis lors d’une évaluation complète. Elles pourraient ne pas s’appliquer à votre situation même si celle-ci est semblable à celles décrites dans ces pages.

Proposition de consommateur et divulgation

J’ai des problèmes de jeux depuis quelques temps, sans que ma conjointe le sache. Je gère la situation en payant du crédit par du crédit, et j’ai accumulé environ 30 000 $ de dettes.

Nous sommes copropriétaires d’un condo dont l’équité est de 40 000 $ environ.

Est ce que je peux faire une proposition consommateur sans que ma conjointe le sache, et qu’arrivera-t-il du condo ou de la valeur de l’équité?

Consultez la réponse...

Proposition de consommateur et employabilité

Y a-t-il un impact sur la possibilité de se trouver un emploi lorsque nous faisons une proposition de consommateur? Pour travailler au gouvernement, on demande avant l’embauche de signer une autorisation de vérifier références, antécédents judiciaires et le crédit.

Consultez la réponse...

Proposition de consommateur et perte d’emploi

J’ai perdu mon emploi un peu plus d’un mois après avoir conclu une entente de proposition de consommateur, entente selon laquelle je me suis engagée à payer 500 dollars par mois pendant 48 mois.
Je m’apprête donc à recevoir de l’assurance-emploi. Pensez-vous qu’il me soit possible de revoir ma proposition à la baisse étant donné ma situation, et que cette révision soit acceptée par mes créanciers?
Dans le cas où cette proposition révisée serait refusée, je n’aurais d’autre choix que de faire faillite.
Dans cette éventualité, pourrais-je changer de syndic pour traiter mon dossier ou est-ce que je serai contrainte de travailler avec le même?

Consultez la réponse...

Proposition de consommateur et prêt auto conjoint

Il y a quelques mois, j’ai acheté une nouvelle voiture, et l’achat est financé par la banque. C’est ma conjointe qui a signé le prêt, moi étant alors le co-acheteur.

Si je signe une proposition de consommateur, quel est l’impact sur le prêt? Je ne voudrais pas que ma blonde soit désavantagée.

Consultez la réponse...

Proposition de consommateur ou faillite?

Nous sommes un couple de conjoints de fait et avons deux enfants. Je suis à la maison, mon conjoint gagne 70 000 dollars par année. Nous sommes propriétaires occupants d’un triplex à revenus. Nos dettes s’élèvent à 90 000 dollars qui se détaillent comme suit:
– 39 000$ sur une marge de crédit conjointe
– mes cartes de crédit personnelles s’élèvent à 22 000 dollars
– les cartes de crédit de mon conjoint s’élèvent à 29 000 dollars
Nos dépenses courantes (pour vivre, incluant nourriture, essence, etc.) s’élèvent à 3000 dollars par mois.
Serions-nous qualifiés pour une proposition de consommateur et quel serait le pourcentage du 90 000 dollars que nous aurions à rembourser, ou notre seule avenue est la faillite?
Nous avons vécu sur nos marges de crédit et maintenant elles sont pleines. Bien sûr, nous ne voulons pas perdre notre immeuble, d’autant plus que nous l’habitons.

Consultez la réponse...

Proposition de consommateur pour éviter une faillite

Petite question sur une proposition:
Avec un revenu familial net de 2822 dollars et des dépenses nettes de 1594 dollars par mois et des dette de carte crédit personnelles de 85 000 dollars, peut-on faire une proposition de consommateur pour éviter une faillite personnelle?

Consultez la réponse...

Proposition de consommateur, hypothèque et emploi

Mon mari et moi considérons faire une proposition de consommateur. Est-ce que ça pourrait nuire à notre renouvellement d’hypothèque dû dans deux ans?

Aussi, est-ce que ça pourrait nuire à une future recherche d’emploi?

Consultez la réponse...

Propriété commune, séparation et faillite

J’ai acheté une maison en co-propriété avec ma conjointe. Elle avait mis sa part en argent, et moi j’ai contracté une hypothèque en mon nom seulement.
Récemment, j’ai vendu ma part à ma conjointe (ex-conjointe car nous sommes séparés) pour la valeur de mon hypothèque.
Il me reste uniquement comme dette un prêt personnel (en mon nom seulement) mais celui-ci a été contracté après le mariage, ainsi que des cartes de crédit en mon seul nom personnel également.
Si je déclare faillite, est-ce que mon ex-conjointe est protégée?

Consultez la réponse...

Propriété internationale lors d’une faillite

Je suis française, maintenant citoyenne Canadienne et j’envisage la possibilité de faire faillite prochainement. Je me demandais si les terrains que je possède en France (en copropriété indivisible avec ma soeur) pouvaient être saisis ici au Québec.

Consultez la réponse...