Foire aux questions

Les questions et réponses de ce site sont 100% anonymes et tout détail permettant d’identifier un individu est retiré du texte. Nous reproduisons ici les questions puisque les réalités qu’elles décrivent pourront vous éclairer sur des problématiques bien précises qui viennent de situations vécues.

Les réponses sont données sur la base d’informations limitées et ne remplacent pas les conseils d’un syndic fournis lors d’une évaluation complète. Elles pourraient ne pas s’appliquer à votre situation même si celle-ci est semblable à celles décrites dans ces pages.

Appels de créanciers après la faillite

J’ai fait faillite en août dernier. Pendant 30 à 40 jours, je n’ai reçu aucun appel.

Depuis deux semaines, je reçois des appels sans arrêt des créanciers (jusqu’à un vendredi où j’ai reçu 9 appels du même créancier) et je leur mentionne le nom de mon syndic, numéro de téléphone, numéro de surintendant… mais ils continuent!

J’appelle mon syndic à tous les 2 jours pour faire part de la situation mais RIEN NE CHANGE! En fait, il s’agit des deux mêmes créanciers qui n’arrêtent pas. Que faire? J’ai fait faillite en espérant avoir la paix. Ça arrive souvent?

Consultez la réponse...

Appels de créanciers et saisie de salaire

Une compagnie de créance m’a contacté au travail aujourd’hui pour demande le règlement de ma carte de crédit (800 dollars). Ils n’ont pas voulu prendre d’arrangement autre que le paiement total ou ils vont saisir mon salaire.

J’ai quelques autres dettes d’une ancienne compagnie de câblodistribution (300 dollars) et mes comptes actuels ne sont pas totalement à jour. Je n’ai pas un gros salaire et je n’ai pas de crédit, donc une consolidation de dette serait sûrement refusée.

Est-ce que je devrais faire une faillite personnelle? Le monsieur pas très gentil qui m’a contacté aujourd’hui m’a dit qu’avec une saisie de salaire je devrais rembourser en tout probablement 1400$-1500$ à la fin pour une dette de 800$. De plus, si je me fais saisir mon salaire je ne pourrai pas payer mon loyer, ma carte d’autobus pour aller travailler et mes autres compte ne pourront pas être payés non plus et ils se retrouveront probablement aussi en recouvrement éventuellement.

Comment puis-je faire pour payer un syndic de faillite si je n’ai pas d’argent?

Consultez la réponse...

Arrangement avec l’agence de recouvrement

Depuis trois à quatre ans, j’ai arrêté de payer mes prêts, le montant restant avoisine les 20 000$ (prêts personnels).

Suite à un accident de travail, j’ai perdu mon emploi et la CSST coupera mes revenu d’ici deux mois.

Si quelqu’un de mon entourage peut me prêter jusqu’à 4000 dollars et que je veux régler final au lieu de faire faillite en même temps que de recevoir l’aide de dernier recours car dans deux mois j’y serai obligé, y a-t-il possibilité que l’agence de recouvrement accepte de régler pour 20% (ou un peu moins) de la dette totale?

Consultez la réponse...

Arrangement sur carte de crédit

Bonjour,

En janvier j’ai reçu un avis par le biais d’un bureau d’avocats me demandant de payer 2600$ à une banque pour une carte de crédit impayée (solde 3382$).

J’ai effectué le paiement, reçu ma lettre de quittance et la carte à été fermée.

Qu’advient-il du solde de 782$ restant? Est-ce que je dois le rembourser ou est-ce que la proposition de 2600$ faite par la banque que j’ai acceptée clôt le dossier à jamais?

Consultez la réponse...

Augmentation du coût d’une faillite

J’en suis à ma deuxième faillite conjointe avec mon épouse: une en 96 et la dernière en 2010. Quand nous avons fait faillite en 2010, ma femme était sans emploi alors le coût pour le syndic était d’environ 110$ par mois pour 2 ans.

Trois mois après notre faillite, mon épouse s’est trouvé un emploi atypique à 200 dollars par semaine et le syndic a augmenté à 535$ par mois les cotisations en ajoutant un an avant notre libération…

Est-ce que tout cela vous semble normal que pour 200 dollars par semaine on ait à subir une telle augmentation, ainsi qu’une plus longue durée sur notre faillite?

Consultez la réponse...

Automobile envoyée outre-mer

Je veux déclarer faillite vu que j’ai beaucoup de difficultés financières. J’ai acheté l’année dernière une auto comptant à 20 000$, que j’ai exportée en Europe. Si jamais je déclare faillite, est-ce qu’il y a une possibilité qu’elle soit saisie? Pourrai-je la rapatrier en sachant que cette auto est toujours à mon nom mais elle est utilisée par un membre de ma famille?

Consultez la réponse...

Avantages à la famille

J’ai vendu ma maison l’an passé et j’ai pris cet argent pour agrandir la maison de mon père car je demeure avec lui maintenant. La maison est au nom de mon père uniquement. Advenant une faillite personnelle de ma part, est-ce que le fait que je lui ai donné une grosse somme d’argent pour l’agrandissement de sa maison pourrait entraîner des problèmes à mon père ? Si oui, que pourrait-il arriver?

Consultez la réponse...

Avoir une carte de crédit pendant sa faillite

J’ai fait faillite au août dernier et le jour suivant, je suis allé ouvrir un compte dans une autre institution bancaire. Cette nouvelle institution m’a fait parvenir une carte de crédit (trois semaines plus tard). Je ne l’ai pas encore activée mais je voudrais maintenant le faire. Que risque-t-il de se passer?

Consultez la réponse...