Foire aux questions

Les questions et réponses de ce site sont 100% anonymes et tout détail permettant d’identifier un individu est retiré du texte. Nous reproduisons ici les questions puisque les réalités qu’elles décrivent pourront vous éclairer sur des problématiques bien précises qui viennent de situations vécues.

Les réponses sont données sur la base d’informations limitées et ne remplacent pas les conseils d’un syndic fournis lors d’une évaluation complète. Elles pourraient ne pas s’appliquer à votre situation même si celle-ci est semblable à celles décrites dans ces pages.

Augmentation du coût d’une faillite

J’en suis à ma deuxième faillite conjointe avec mon épouse: une en 96 et la dernière en 2010. Quand nous avons fait faillite en 2010, ma femme était sans emploi alors le coût pour le syndic était d’environ 110$ par mois pour 2 ans.

Trois mois après notre faillite, mon épouse s’est trouvé un emploi atypique à 200 dollars par semaine et le syndic a augmenté à 535$ par mois les cotisations en ajoutant un an avant notre libération…

Est-ce que tout cela vous semble normal que pour 200 dollars par semaine on ait à subir une telle augmentation, ainsi qu’une plus longue durée sur notre faillite?

Consultez la réponse...

Automobile envoyée outre-mer

Je veux déclarer faillite vu que j’ai beaucoup de difficultés financières. J’ai acheté l’année dernière une auto comptant à 20 000$, que j’ai exportée en Europe. Si jamais je déclare faillite, est-ce qu’il y a une possibilité qu’elle soit saisie? Pourrai-je la rapatrier en sachant que cette auto est toujours à mon nom mais elle est utilisée par un membre de ma famille?

Consultez la réponse...

Avantages à la famille

J’ai vendu ma maison l’an passé et j’ai pris cet argent pour agrandir la maison de mon père car je demeure avec lui maintenant. La maison est au nom de mon père uniquement. Advenant une faillite personnelle de ma part, est-ce que le fait que je lui ai donné une grosse somme d’argent pour l’agrandissement de sa maison pourrait entraîner des problèmes à mon père ? Si oui, que pourrait-il arriver?

Consultez la réponse...

Avoir une carte de crédit pendant sa faillite

J’ai fait faillite au août dernier et le jour suivant, je suis allé ouvrir un compte dans une autre institution bancaire. Cette nouvelle institution m’a fait parvenir une carte de crédit (trois semaines plus tard). Je ne l’ai pas encore activée mais je voudrais maintenant le faire. Que risque-t-il de se passer?

Consultez la réponse...

Biens communs et faillite personnelle

J’ai une maison avec ma conjointe de fait d’une valeur de 330 000$ avec hypothèque de 220 000$ ainsi qu’un bateau d’une valeur de 60 000$ avec une hypothèque de 70,000$ . Les hypothèques sont signées par les deux.

Ma conjointe de fait a des difficultés importantes avec son entreprise. Si ma conjointe fait une faillite personnelle est-ce que la maison et le bateau seront saisis et vendus? Comment puis-je réagir?

Consultez la réponse...

Biens saisissables?

J’aimerais savoir si la faillite entraîne la perte de biens personnels. J’ai un ordinateur et un appareil-photo d’une valeur d’environ 6000$ chacun et je voudrais savoir si ce sont des biens saisissables.

Consultez la réponse...

Biens sans valeur véritable de réalisation

Je possède une vieille voiture qui est totalement payée. Si je fais faillite vont-ils me la saisir?

Je l’utilise pour me rendre au travail et aller reconduire les enfants entre autres. Je voudrais bien la conserver, évidemment. Est-ce possible?

Et pour les meubles, qu’est-ce qui est saisissable? J’ai 2 téléviseurs dont un qui n’est pas fini de payer ainsi que 2 ordinateurs.

Consultez la réponse...