Foire aux questions

Les questions et réponses de ce site sont 100% anonymes et tout détail permettant d’identifier un individu est retiré du texte. Nous reproduisons ici les questions puisque les réalités qu’elles décrivent pourront vous éclairer sur des problématiques bien précises qui viennent de situations vécues.

Les réponses sont données sur la base d’informations limitées et ne remplacent pas les conseils d’un syndic fournis lors d’une évaluation complète. Elles pourraient ne pas s’appliquer à votre situation même si celle-ci est semblable à celles décrites dans ces pages.

L’émetteur d’une carte de crédit peut-il saisir mon compte en banque?

J’essaie de prendre arrangement avec la compagnie de crédit d’une chaîne de grands magasins et ils refusent.

Je leur dois 3000$.

Est-ce qu’ils peuvent saisir mon compte de banque?

Consultez la réponse...

La faillite à l’international

Si j’habite aux Etats-Unis (avec un visa de travail), est-ce que mon salaire et mes biens sont considérés lors d’une faillite ou d’une proposition ou ce sont seulement mes biens/salaire au Québec?

Consultez la réponse...

La faillite et les projets professionnels

J’ai trop de crédit, je ne vois plus la fin je ne m’en sortirais jamais. J’ai tout essayé: 3-4 emplois en même temps, consolidation de dettes, même un emprunt (supplémentaire, oui oui) pour payer mes autres dettes.

Cependant, je me suis payé une formation qui ne m’amène pas d’argent (9000$ le coût de la formation). Je regarde pour l’alternative de faire faillite et me libérer de tout ça. J’ai aussi une voiture neuve achetée il y a 6 mois, bien sûr à crédit. Puis-je la conserver si je continue mes paiements? Avec mon salaire régulier et un appartement à payer je vais arriver juste. Je compte ouvrir une compagnie et offrir des services aux personnes âgées. Essayer de faire un peu plus d’argent encore une fois! Si je fais faillite, est-ce que cela cause problème, devrais-je attendre d’être libéré avant?

Consultez la réponse...

Le dossier de crédit après la proposition de consommateur ou la faillite

La proposition du consommateur disparaîtrait du dossier de crédit au bout de 5 ans. Est-ce 5 ans après la fin des 5 ans de paiement?
Si oui, il serait donc plus avantageux de faire faillite au niveau de notre dossier de crédit puisque la faillite disparaîtrait 7 ans après une période plus courte (9 mois)?

Consultez la réponse...

Libération de dettes gouvernementales

J’ai une compagnie incorporée dans laquelle je dois des déductions à la source ainsi que de la TPS et TVQ.

Si je fais une faillite personnelle, devrai-je payer ces montants?

Consultez la réponse...

Limite de crédit atteinte

Je dispose d’une seule carte de crédit et sa limite de 8000$ est atteinte.

Je la baisse de 1,000$ et plus l’été et quand je tombe en chômage, ma dette remonte toujours au maximum.

Je suis capable de donner 400$ par mois.

J’ aimerais stopper les intérêts qui sont de 200$ par mois.

Consultez la réponse...

Location automobile dans le calcul d’une proposition

Je m’apprête à faire une proposition à 4 créanciers. Je voudrais proposer 20%. Un de ces 4 créanciers est une location automobile. J’aimerais continuer à faire mes paiements sur la location car j’en ai besoin pour mon travail et le créancier m’a confirmé qu’il acceptait que je continue ma location même si je fais une proposition.
Est-ce que je dois tenir compte de ce créancier dans le calcul de mon 20%? Ça fait une grosse différence si je dois ajouter dans le total le montant restant sur le bail.

Consultez la réponse...

Location de Voiture après une Proposition

J’ai fini de payer ma proposition de consommateur récemment.

Je dois remettre mon auto de location cette semaine. J’ai une lettre qui dit que j’ai fini de payer.

Ma voiture n’a jamais fait partie de ma proposition et j’ai toujours fait mes paiements sur cinq ans. Est-ce que l’on peut me refuser pour une autre location?

Consultez la réponse...

Location de voiture et séparation

J’ai signé, il y a un an. un contrat de colocation de voiture avec mon ex conjoint. Nous nous sommes séparés depuis et j’ai eu plusieurs difficultés financières et je prévois faire faillite.

Étant donné mon incapacité à payer cette voiture, puis-je l’inclure dans la faillite?

Si mon ex s’en voit remettre la responsabilité, est-ce qu’il peux avoir des recours contre moi et m’exiger un montant ou quelque chose comme ça? Les paiements sur la voiture n’ont pas été faits depuis quatre mois et elle va bientôt être saisie par la compagnie de finance.

Consultez la réponse...