Foire aux questions

Les questions et réponses de ce site sont 100% anonymes et tout détail permettant d’identifier un individu est retiré du texte. Nous reproduisons ici les questions puisque les réalités qu’elles décrivent pourront vous éclairer sur des problématiques bien précises qui viennent de situations vécues.

Les réponses sont données sur la base d’informations limitées et ne remplacent pas les conseils d’un syndic fournis lors d’une évaluation complète. Elles pourraient ne pas s’appliquer à votre situation même si celle-ci est semblable à celles décrites dans ces pages.

Divulgation d’un dossier à un employeur

Je travaille actuellement comme contractuel au gouvernement du Québec. J’ai rencontré un syndic pour la possibilité de faire une proposition de consommateur. Si je dois de l’argent à Revenu Québec pour des impôts passés impayés et que ce montant est inclus dans la proposition, y a-t-il des risques que mon gestionnaire au travail soit au courant de ma démarche?
Je préférerais que les gens de mon bureau ne soient pas au courant.
Revenu Québec, a-t-il l’habitude d’informer les autres ministères? Que le bureau des ressources humaines a Québec l`apprenne ne me dérange pas trop, mais mon gestionnaire local sera-t-il informé?

Consultez la réponse...

Divulguer son changement d’emploi

J’ai déclaré faillite il y a cinq mois et j’ai changé de travail. Est-ce que je dois mettre mon syndic au courant ou ça n’a pas d’importance?

Consultez la réponse...

Doit-on magasiner son syndic selon le prix?

Est-ce que tous les syndics chargent le même montant ou doit-on magasiner lorsqu’on fait faillite pour trouver le prix le plus avantageux pour nous?

Consultez la réponse...

Don à la famille avant une faillite

Je me retrouve dans une situation financière difficile due a des dettes faites sur cartes de crédit et marges de crédit non payées. J’ai exploité une entreprise pendant plus de 10 ans et j’ai fait l’erreur d »utiliser mes compte personnels pour la compagnie.

Cette compagnie n’existe plus, mais les dettes sont encore là, environ $70.000 et je songe faire une proposition de consommateur. La seule chose qui m’inquiète c’est qu’il y a plus de deux ans, j’ai donné un montant de 50 000 dollars à un membre de ma famille.

J’ai toujours payé mes cartes jusqu’à il y a 3 mois. Pensez-vous que cela pourrait affecter ma proposition?

Consultez la réponse...

Dossier de crédit post-faillite

J’ai fait faillite il y a quelques années. J’ai tenté d’obtenir une carte de crédit Visa l’année dernière et on me l’a refusée. Quelques mois plus tard, on a accepté ma demande et on m’a offert une Visa avec 500 dollars de limite de crédit. Est-ce que ma faillite est donc effacée de mon dossier? Je veux m’acheter une voiture neuve et je voudrais en être certaine avant de faire la demande.

Consultez la réponse...

Durée de faillite et emploi temporaire

Si, après ma deuxième rencontre avec mon syndic, celui-ci conclut que je dois faire une faillite de 21 mois parce que mon revenu est plus élevé que le barème pour une famille de 5-6 personnes et que pendant ce laps de temps nous perdons un emploi et tombons sous ce même barème, que va-t-il arriver? Est-ce que nous serons libérés? J’avoue être assez inquiète car mon conjoint n’a un emploi que pour 150 heures. Ensuite, plus rien.

Consultez la réponse...

Durée, propriété et travail

J’aimerais savoir si une faillite est toujours d’une durée de 7 ans?

Est-ce possible de s’acheter une maison après une faillite de 50 000 dollars dus à l’impôt?

Après avoir fait faillite, est-ce que je pourrai continuer mon métier d’agent immobilier?

Consultez la réponse...

Entre la faillite et la proposition de consommateur

Que serait-il le plus profitable pour moi entre faire faillite et une proposition?

J’ai une maison avec une hypothèque de 160 000 dollars (solde de 155000$), une auto de 2 ans (solde de 20 000$), des cartes de crédit (solde total de 20 000$), prêt personnel (solde de 10 000$), des retards sur les services publics (Hydro-Québec, Vidéotron, taxes municipales).

Mon revenu annuel se situe entre 60 000$ et 65 000$. Ma conjointe a un emploi saisonnier (environ 10 000$). Nous voudrions garder la maison, l’auto et les meubles.

J’ai essayé la consolidation de dettes mais les banques ne veulent pas à cause de ma cote de crédit trop basse et mon niveau d’endettement, malgré que cette option me convenait financièrement vu les taux d’intérêt bas.

Présentement, mes paiement sont presque aussi haut que mon revenu net.

Quelle est la meilleur option d’après vous?

Consultez la réponse...